Dernière minute : bombe météorologique en approche ! Météo-France étend sa vigilance orange à 18 départements !

De très fortes rafales de vent sont attendues au cours des prochaines heures dans de nombreux départements français. Une véritable bombe météorologique est en approche et Météo-France a étendu sa vigilance orange à dix-huit départements.
Une bombe météorologique s’apprête à toucher la France. Une dépression se creuse extrêmement rapidement au sud de l’Irlande et se dirige vers la Manche. De très fortes rafales de vent sont attendues la nuit prochaine et demain dans de nombreux départements.
La tempête Benjamin est la première de la saison automnale à frapper la France. Une grande partie du pays sera balayée par de violentes rafales de vent. Cette tempête survient quelques heures après la tornade qui a touché le Val-d’Oise lundi soir, provoquant d’importants dégâts dans le secteur d’Ermont.
En raison des vents violents attendus au cours des prochaines heures, Météo-France a étendu sa vigilance orange à dix-huit départements. Quels sont les départements placés en vigilance orange ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
18 départements en alerte orange
Dès minuit ce soir, le département de la Manche sera placé en vigilance orange pour de fortes rafales de vent. Le Puy-de-Dôme sera également placé en vigilance orange, de minuit à 6 heures.
À 6 heures demain, de nombreux départements rejoindront la Manche, à savoir : le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

À partir de 10 heures demain matin, l’Aude et les Pyrénées-Orientales rejoindront à leur tour la liste des départements placés en vigilance orange.
La Corse, elle, sera placée à partir de midi en vigilance orange pour vents violents.
Vagues-submersion : prudence !
Dans le même temps, plusieurs départements sont placés sous surveillance en raison du risque de vagues-submersion. Dès 4 heures la nuit prochaine, les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques seront en vigilance orange « vagues-submersion ».
La Seine-Maritime, elle, sera placée en vigilance orange « vagues-submersion » à partir de 10 heures demain matin.
À quoi faut-il s'attendre ?
Sur le littoral, les rafales de vent pourraient atteindre 110 à 130 km/h, voire très localement jusqu’à 140 km/h. Dans l’intérieur des terres, dans les départements placés en vigilance orange, les rafales pourraient approcher les 100 à 110 km/h.

À noter que presque toute la France est placée en vigilance jaune. Le vent soufflera donc de manière généralisée, avec des rafales dans les terres souvent comprises entre 80 et 100 km/h.
Les vagues pourront atteindre 3 à 4,5 mètres le long de la Manche. Sur les côtes aquitaines, les vagues pourraient atteindre 5 à 6 mètres de hauteur.