Météo fin juillet : soleil et chaleur avant une dégradation orageuse !

Les vacances se poursuivent pour les juillettistes et le soleil va encore nous accompagner pour quelques jours supplémentaires. Une dégradation orageuse est attendue vendredi sur le sud du pays. Le prochain week-end sera nettement plus frais.

soleil
Soleil et chaleur raisonnable sur le nord du pays jusqu'à vendredi.

Le week-end qui vient de s'écouler a été particulièrement beau et chaud. Seules les régions proches de la Manche ont connu hier des conditions un peu moins favorables avec un ciel plus nuageux et des températures plus fraîches. Le mercure est monté jusqu'à 35 degrés à Toulouse et à Nîmes alors que dans le même temps, Cherbourg affichait une petite température de 20 degrés (une température toutefois de saison pour cette ville située dans le département de la Manche).

Après ce beau week-end chaud et ensoleillé, les conditions anticycloniques devraient se maintenir sur le pays jusqu'à jeudi ou vendredi selon les régions. Une dégradation orageuse marquée est attendue vendredi par le sud du pays. Le prochain week-end pourrait être beaucoup plus mitigé et surtout nettement plus frais.

Soleil et chaleur pour débuter la semaine

Ce matin, le soleil s'impose largement sur le pays. Quelques nuages circulent simplement entre la Bretagne, l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Le ciel est temporairement un peu plus gris entre les Ardennes et le Luxembourg avec quelques averses localement. Les températures ce matin sont plutôt douces et s'échelonnent de 12°C à Brest à 22°C à Nice.
Cet après-midi, le soleil s'imposera une nouvelle fois sur tout le pays. Seuls quelques cumulus de beau temps circuleront sur le nord-est du pays. Quelques averses orageuses pourront aussi se déclencher en deuxième partie de journée sur les Pyrénées avec localement de la grêle. Une petite averse est également possible sur le Mercantour ou le relief corse.
Côté températures, les valeurs vont baisser légèrement sur le nord-ouest avec des maximales comprises entre 20°C à Brest et 26°C à Paris. Les températures resteront très chaudes dans le sud-ouest avec 34°C à Cognac, Bordeaux, Agen, Toulouse et Auch. Des températures très élevées sont attendues le long de la vallée du Rhône avec 35°C à Lyon et Montélimar.

Des orages dans le sud

Les journées de mardi et de mercredi resteront ensoleillées au nord d'une ligne Bordeaux - Dijon. Le ciel sera plus variable entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes avec quelques averses orageuses possibles, principalement sur les reliefs. Jeudi sera également une très belle journée avec du plein soleil sur une large partie nord de la France et quelques cumulus de beau temps sur le sud. Les températures resteront estivales sur tout le pays jusqu'à jeudi inclus.
À lire aussi : tendance météo à un mois, l'été parviendra-t-il à s'imposer ?
Une dégradation orageuse assez marquée devrait concerner le sud du pays dès vendredi avec des orages parfois forts entre le sud-ouest et les Alpes. Sur le nord, le beau temps résistera pour 24 heures supplémentaires. Samedi, une perturbation pourrait arriver par le nord-ouest avec quelques pluies et une première baisse des températures. À l'horizon de dimanche prochain, le pays pourrait se retrouver sous une influence océanique fraîche et humide avec de nombreux nuages à la clef et des pluies. À ce stade, le pourtour méditerranéen pourrait rester à l'écart de cette instabilité avec du soleil et des températures plus estivales.