Météo : fin de l’instabilité orageuse dans le sud ?

Les orages ne seront plus d’actualité aujourd’hui dans le sud de la France. Le temps s’annonce anticyclonique sur la plupart des régions, avec des températures estivales mais sans excès.

Johanna Castelle Johanna Castelle 10 Juil 2019 - 06:33 UTC
Orages
Encore quelques orages possibles sur la Corse ce matin.

Si le ciel est très lumineux sur les deux tiers nord du pays depuis le week-end dernier, les pluies orageuses ont toutefois dominé le sud de la France. Au cours de la journée de lundi, nous avons relevé plus de 10 000 impacts de foudre. Ces orages ont apporté de fortes pluies, avec notamment jusqu’à 75mm de précipitations à Lasseube (64), soit l’équivalent d’un mois de pluie en seulement quelques heures. Hier, les orages ont encore éclaté entre les Pyrénées, le sud du Massif-Central jusqu’aux Alpes. Les conditions seront en revanche beaucoup plus calmes dès ce mercredi matin !

Un temps beaucoup plus calme dans le sud !

Ce mercredi matin s’annonce dans l’ensemble très calme et ensoleillé. Nous ne parlerons plus d’orages dans le sud, excepté vers le nord de la Corse où quelques foyers pourront se manifester en matinée. Vous retrouvez simplement quelques ondées sur les Alpes du sud. Le ciel est aussi plus nuageux ce matin des Pyrénées-Atlantiques aux confins du Massif central. Côté mercure, vous retrouverez 10°C à Strasbourg, 12°C à Brest, 15°C à Paris, 20°C à Perpignan et 23°C à Nice.

Les températures vont amorcer une petite hausse cet après-midi avec 25°C à Lille, 26°C à Nancy ou encore 27°C à Paris. La chaleur s’installera du Centre au centre-ouest ainsi qu’en Méditerranée, avec 30°C à Poitiers et Bordeaux, 33°C à Marseille et jusqu’à 34°C à Montpellier. Côté ciel, vous pourrez profiter d’un soleil bien généreux sur la plupart des régions. Nous maintiendrons toutefois un peu d’instabilité entre la Côte d’Azur et la Corse. Près des frontières belges, les nuages pourrons aussi apporter une petite averse de temps en temps.

Une fin de semaine calme et ensoleillée !

Jeudi, les bords de Manche accueilleront l’arrivée d’une perturbation peu active, tandis que le ciel sera de plus en plus ensoleillé en allant vers le sud avec un dégradé nuageux. Vendredi, vous retrouverez les résidus de cette perturbation dans les régions centrales et près des frontières de l’est, sous forme de nuages et de quelques averses parfois orageuses. Les températures seront de saison et stationnaires tout au long de la semaine.

Soleil
Météo agréable et très ensoleillée dimanche à l’ouest du pays.

Concernant votre prochain week-end, le ciel sera globalement nuageux samedi au nord de la Loire, avec tout de même quelques belles éclaircies. Il y aura davantage de nuages et de pluies en direction des Alpes. Ailleurs, la situation devrait être beaucoup plus ensoleillée. Dimanche, le soleil gagnera du terrain par l’ouest du pays. Quelques averses pourront persister sur les reliefs de l’est. Les températures de ce week-end seront de saison avec une moyenne de 25°C au nord et une moyenne de 27°C au sud.

Publicité