Météo : fin de l'été, vers une chute des températures en France !

Après les conditions très ensoleillées et très chaudes de ces derniers jours, les orages vont éclater un peu partout en France et les températures vont chuter. Les explications concernant les changements à venir !

Chaleur
Les températures vont chuter localement de plus de 10 degrés sur le nord de la France en 48 heures !

Dans la continuité de ce lundi déjà estival, cette journée de mardi a été très chaude et très ensoleillée avec des températures qui se sont envolées sur le nord de la France. C'est d'ailleurs sur les régions au nord de la Loire qu'il a fait le plus chaud hier après-midi avec des valeurs souvent supérieures à 30 degrés. La valeur la plus élevée de ce mardi revient à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne avec 32.2°C. Le Mans, Angers et Saumur ont également affiché plus de 30 degrés hier après-midi !

Multiplication des orages !

Si vous aimez la chaleur, il vous reste encore 24 heures pour profiter de températures encore relativement élevées. Ce matin, la douceur l'emporte encore sur la plupart des régions avec des minimales souvent comprises entre 13 et 15 degrés. Cet après-midi, une petite baisse des températures s'opérera sur la plupart des régions mais malgré la baisse, les valeurs resteront estivales et toujours supérieures aux normales de saison avec 22°C à Brest et Cherbourg, 24°C à Lille, 26°C à Bordeaux et Nîmes, 27°C à Paris, 28°C à Mulhouse et 29°C à Strasbourg pour la valeur la plus élevée.

Côté ciel, la matinée s'annonce relativement calme et plutôt ensoleillée entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de France. De très belles éclaircies s'imposent également entre l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen. Le ciel est en revanche plus chargé sur les régions centrales et de l'est avec des averses localement orageuses. Le ciel est également plus chargé sur les Pyrénées avec des averses également orageuses.

Cet après-midi, les orages vont se multiplier et concerneront la plupart des régions. Ils pourront être localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Des cellules peu mobiles pourraient également apporter de fortes pluies en peu de temps. Seules les régions proches de l'Atlantique et la région Hauts-de-France resteront à l'écart de cette instabilité orageuse.

Chute des températures mercredi !

Entre mardi et jeudi, la chute des températures sera localement vertigineuse avec localement 10 degrés de moins en l'espace de 48 heures. Sur le nord du pays, les valeurs vont même repasser sous les normales saisonnières avec 15°C à Cherbourg et Abbeville, 16°C à Caen, 17°C à Brest, 19°C à Paris et 20°C à Tours. Dans le sud-ouest, les températures repasseront également sous les normales avec des valeurs comprises entre 17°C à Tarbes et 20°C à Toulouse. Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures de saison. Pour ce jeudi, des pluies copieuses concerneront les régions entre les Alpes et le sud-est de la France. Ailleurs, le temps restera chaotique avec des averses orageuses.

Entre vendredi et dimanche, les températures ne remonteront pas et resteront sous les normales de saison. Côté ciel, c'est un temps chaotique qui devrait s'imposer pour cette fin de semaine avec un ciel souvent nuageux et des averses. Une perturbation pluvieuse traversera le pays samedi et se situera à la mi-journée entre le Poitou et le nord-est. Une accalmie est tout de même prévue pour dimanche avec moins d'averses et davantage d'éclaircies.