Météo en France : le froid aux abonnés absents, vers une douceur record la semaine prochaine ?

Si les températures oscillent autour des normales de saison en ce milieu de semaine, la situation va changer à partir du week-end avec l'arrivée d'une masse d'air remarquablement doux.

Depuis quelques jours, un flux océanique concerne l'ouest de l'Europe et donc la France. Ainsi, des fronts pluvieux traversent le pays depuis les régions de l'Atlantique jusqu'au flanc est du pays. Dans ce contexte, l'alternance entre perturbations plus douces et ciels de traîne plus frais influence les températures, qui oscillent autour des normales de saison, tant pour les minimales que pour les maximales.

Cette situation va se maintenir jusqu'en fin de semaine avant un changement de flux prévu au cours du week-end. Il tournera alors au secteur sud-ouest, ayant pour conséquence de faire remonter une masse d'air particulièrement doux. Les températures vont ainsi connaître une forte hausse, avec à la clé des valeurs situées parfois plus de 10°C au-dessus des normales de saison.

Des pointes à plus de 20°C envisagées

Si l'hiver météorologique est officiellement en place depuis lundi 1er décembre dans l'hémisphère Nord, le froid n'est pas d'actualité pour l'heure. Il n'est d'ailleurs pas prévu de s'installer à plus long terme. Et pour cause : un flux de sud-ouest va s'organiser au cours du week-end sous l'effet de l'anticyclone des Açores qui va tenter de s'étendre en direction de la Méditerranée. Le vent tournera alors au sud-ouest, faisant remonter de l'air de plus en plus doux en direction de la France.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les thermomètres afficheront souvent entre 10 et 15°C !
Dans la nuit de dimanche à lundi, les thermomètres afficheront souvent entre 10 et 15°C !

Dès samedi, la douceur s'installera dans une large moitié ouest avec des minimales supérieures à 10°C. En cours de journée, les maximales progresseront nettement avec plus de 10°C partout et jusqu'à 18°C dans le Roussillon. Dimanche, les thermomètres gagneront encore deux ou trois degrés avec des pointes à plus de 15°C attendues jusqu'au val de Loire tandis que les 20°C seront approchés dans les départements bordant le golfe du Lion.

En début de semaine prochaine, la douceur pourrait encore s'accentuer avec régulièrement entre 15 et 20°C l'après-midi. Des pointes à plus de 20°C seront même possibles au pied des Pyrénées par effet de foehn (vent de sud passant au-dessus du relief). Pendant ce temps, le risque de gelées matinales sera nul en plaine avec de 6 à 12°C attendus. D'une manière générale, les valeurs seront situées jusqu'à 10°C (voire localement davantage) au-dessus des normales.

Vers une importante fonte du manteau neigeux

Avec l'orientation du flux au sud-ouest, c'est une véritable vague de douceur qui est attendue entre ce week-end et le début de semaine prochaine au moins. Dans cette configuration, le risque de neige sur nos montagnes ne sera plus d'actualité. Il faut même s'attendre à de la pluie au passage des perturbations atlantiques attendues, la limite pluie-neige remontant au-delà de 2000 à 2500 mètres d'altitude au moins.

Dès dimanche, les températures seront situées plus de 5°C au-dessus des normales.
Dès dimanche, les températures seront situées plus de 5°C au-dessus des normales.

Avec un isotherme zéro degré (altitude au-dessus de laquelle la température est négative) particulièrement élevé à partir de ce week-end combiné à des précipitations liquides, il faut s'attendre à une importante fonte nivale à basse et à moyenne altitude. Si certaines stations de ski avaient décidé d'ouvrir de manière anticipée le week-end dernier, notamment dans les Vosges et le Jura, les paysages risquent de passer du blanc au vert.

Au-delà de l'échéance du début de semaine prochaine, aucune période froide n'est, pour l'heure, entrevue par les différents modèles de prévision à long terme. Les températures devraient rester situées, en moyenne, au-dessus des normales de saison jusqu'aux vacances de Noël. Une bien mauvaise nouvelle pour les professionnels de la montagne...