Météo en France : la chaleur déjà de retour ce week-end, découvrez les régions qui vont atteindre les 30°C
L'intermède frais ne durera pas. Une nouvelle hausse des températures est attendue ce week-end avec le retour de la chaleur. Les 30°C seront atteints dans plusieurs régions en après-midi de dimanche.

La fraîcheur a fait son retour sur une grande partie de la France mais les températures vont rapidement repartir à la hausse dans les prochains jours. La masse d'air se réchauffera sensiblement au cours du week-end, marquant déjà le retour d'une chaleur estivale.
Celle-ci s'affirmera en après-midi de dimanche. La barre des 30°C sera de nouveau atteinte dans plusieurs régions françaises. Il ne s'agira que du début d'un nouveau pic de chaleur qui sera à son apogée en début de semaine prochaine, pour les lundi 14 et mardi 15 septembre.
Réchauffement de la masse d'air ce week-end
L'intermède frais et instable n'aura pas duré. Une nouvelle dorsale issue de l'anticyclone des Açores est en train de s'étendre vers la France, rétablissant un temps plus calme. La fin de la semaine va se dérouler sous des conditions très lumineuses, ce qui favorisera un réchauffement de la masse d'air.
Cet air chaud aura une origine subtropicale, progressant des Açores en direction du golfe de Gascogne. Il remontera au-dessus de la France au cours du week-end, notamment durant la journée de dimanche où la chaleur redeviendra forte dans plusieurs régions de l'hexagone.

Ainsi, la fraîcheur ne va pas s'éterniser sur la France. Toutefois, il n'est pas prévu de retour à une chaleur record comme celle que nous avons pu connaître entre le 3 et le 8 septembre. De plus, les nuits resteront plus fraîches, ce qui rendra la chaleur des après-midi beaucoup moins pénible.
Retour de la chaleur ce week-end
La chaleur fera son retour dès l'après-midi de samedi. Sans atteindre les extrêmes du début de semaine, elle apportera tout de même une ambiance très estivale sur les deux tiers sud de la France. On dépassera souvent les 25°C avec des pointes de 27°C en région Centre et de 28°C en Aquitaine.
La barre symbolique des 30°C pourra être atteinte localement sur les régions méditerranéennes. Ce sera notamment le cas du Roussillon jusqu'au Languedoc où les températures maximales de samedi afficheront le plus souvent autour de 29 à 30°C, sous un franc soleil.

La hausse des températures se poursuivra durant l'après-midi de dimanche. Le thermomètre devrait grimper autour de 28°C en région Centre tandis que la barre des 30°C sera fréquemment atteinte dans le tiers sud de la France, de la Provence en allant jusqu'à l'Aquitaine et aux Charentes.
Dans certains secteurs, le thermomètre est susceptible de grimper autour de 32 à 33°C, notamment sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, l'Hérault ou la plaine du Gard. À l'inverse, on restera en dessous des 25°C sur les régions frontalières du nord ainsi qu'en allant vers la Manche, sous un ciel nuageux.

Le thermomètre continuera de progresser en début de semaine prochaine avec un pic de chaleur attendu durant les après-midi des lundi 14 et mardi 15 septembre. On pourrait alors atteindre 30 à 34°C sur près des deux tiers de la France et les fortes chaleurs n'épargneraient que les régions bordant la Manche et la Belgique.