Météo du week-end prolongé du 11 novembre : faut-il craindre à nouveau de fortes pluies et de la neige en France ?

Un week-end prolongé se profile avec le mardi 11 novembre. À quelle météo faut-il s’attendre ? Nos cartes confirment-elles de nouvelles intempéries, notamment pour le samedi 8 novembre ? Voici les toutes dernières tendances.
De fortes pluies vont toucher aujourd’hui la région Occitanie, avec des cumuls de pluie pouvant localement dépasser les 120 litres d’eau par mètre carré en direction de la Montagne Noire et du Minervois. D’abondantes chutes de neige sont également prévues sur les Pyrénées, avec des cumuls pouvant approcher les 20 à 40 centimètres au-dessus de 2000 mètres d’altitude.
Ces intempéries présentes aujourd’hui dans le sud-ouest de la France vont se décaler demain entre la Méditerranée et la Corse. Dans le même temps, une nouvelle perturbation abordera vendredi les régions de l’ouest du pays, apportant de nouvelles pluies sur la Bretagne et un vent de sud sensible sur l’arc atlantique.
Il faudra surveiller la journée de samedi, car des pluies à nouveau soutenues pourraient se concentrer sur le sud-ouest de la France, tandis que la neige tombera à nouveau sur les Pyrénées.
À quelle météo faut-il s’attendre pour le reste du week-end ? Les pluies vont-elles dominer ou un temps sec et calme va-t-il finir par s’imposer ? Pour le savoir, retrouvez les toutes dernières tendances.
Un samedi agité dans le sud-ouest
Des pluies à nouveau soutenues pourraient donc concerner samedi le sud-ouest de la France, et notamment le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Les précipitations pourraient être abondantes au pied des Pyrénées, tandis que la neige tombera à nouveau sur la barrière au-dessus de 1800 mètres d’altitude.

Le sud-ouest de la France sera, en réalité, la région la plus humide du pays pour cette journée. Les précipitations vont en réalité venir se bloquer sur les Pyrénées ce samedi, pouvant entraîner des cumuls de pluie importants sur la région.
Un dimanche plus calme
Les conditions météo devraient être plus calmes dimanche, avec le retour de belles éclaircies dans le sud-ouest de la France.

Un ciel nuageux devrait toutefois se maintenir entre le Massif central et le nord-est, avec quelques averses possibles.
Retour de l'anticyclone la semaine prochaine ?
Les conditions météo pourraient être plutôt calmes pour le lundi 10 et le mardi 11 novembre, à la faveur de hautes pressions qui protégeraient à nouveau une grande partie du pays.
Toutefois, les perturbations devraient encore effleurer le nord-ouest de la France, avec des pluies attendues lundi en Bretagne. Même si un temps sec est prévu sur le reste de la moitié nord du pays, les nuages pourraient s’avérer encore assez nombreux.
En revanche, dans le sud, c’est une météo plutôt lumineuse qui s’imposera, avec de belles éclaircies et des températures de saison.
Les conditions météo ne devraient pas franchement évoluer mardi 11, avec tout de même davantage de soleil prévu pour cette journée au nord de la Loire. Mais la Bretagne fera une nouvelle fois figure d’exception, avec un ciel chargé et quelques pluies.