Météo : des températures exceptionnelles attendues cette semaine !

Des températures caniculaires en plein milieu du mois de septembre ! Une vague de chaleur tardive s'abat en ce début de semaine sur la France avec des maximales localement 10 à 15 degrés supérieures aux normales de saison.


Paris chaleur
34°C à Paris cet après-midi et demain.

La France va connaître cette semaine une chaleur inédite pour cette période de l'année. Après un été déjà très chaud et très sec, une nouvelle vague de chaleur va toucher le pays pendant plusieurs jours. Si ce lundi s'annonce comme la journée la plus chaude, des pointes à 34/35 degrés sont encore attendues demain sur le nord et le nord-est. Les températures vont rester tout au long de la semaine au-dessus des normales de saison.

À Paris, le mercure devrait atteindre ce lundi après-midi les 34 degrés. La même température est également prévue demain pour la capitale. Au niveau national, la France pourrait afficher une moyenne de 33°C ce lundi après-midi, un niveau tout simplement inédit depuis 1947 !

Grand soleil et températures caniculaires !

Ce matin, le soleil brille généreusement sur tout le pays. Quelques nuages bas peuvent s'inviter localement sur les plages du Languedoc. Cet après-midi, les conditions resteront parfaitement ensoleillées. Un léger voile nuageux concernera la pointe bretonne et le Pays basque. Quelques nuages circuleront également sur les Alpes avec une petite averse possible à la clef.
Après les températures élevées relevées hier après-midi, les minimales sont orientées à la hausse ce matin. Le mercure atteint déjà un niveau très élevé dans le sud-ouest avec 20°C à Bordeaux et Toulouse et 25°C à Biarritz. Sur le nord du pays, les températures sont plus respirables et comprises entre 10°C à Auxerre et 16°C à Nantes et Paris.
Cet après-midi, le mercure va s'envoler et les températures se positionneront bien souvent 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison. Les thermomètres devraient afficher en deuxième partie de journée 27°C à Cherbourg, 29°C à Ajaccio, 30°C à Brest, 31°C à Grenoble, 32°C à Lille, 33°C à Montélimar et Nantes, 34°C à Paris et Toulouse, 35°C à Lyon et Auxerre, 36°C à Bourges, Poitiers et Bordeaux et 37°C à Cognac.

Semaine très chaude !

La journée de mardi s'annonce tout aussi estivale que celle de lundi. Un simple voile nuageux concernera demain les régions de l'ouest avec une toute petite ondée possible. Une averse orageuse pourra également concerner les Pyrénées. Sur les régions de l'est, le soleil s'imposera généreusement. Les températures resteront toujours très élevées sur les régions de l'est avec 33°C à Lille et Clermont-Ferrand, 34°C à Paris et Nancy et 35°C à Lyon.

Mercredi sera aussi une très belle journée estivale avec des températures toujours très élevées (30°C de moyenne au nord et 32 au sud). Quelques averses orageuses pourront concerner les reliefs pour cette journée. Une baisse des températures est attendue pour la journée de jeudi avec des conditions toujours très ensoleillées. Les régions de la moitié sud profiteront encore d'une météo très chaude avec un ciel légèrement voilé et quelques averses sur les reliefs. Les conditions resteront pleinement estivales vendredi avec un soleil généreux et des températures dignes d'un mois de juillet.

À l'approche du prochain week-end, les conditions devraient très franchement se dégrader autour de la Méditerranée avec un possible épisode méditerranéen et des pluies orageuses assez fortes. D'une manière générale, les régions au sud de la Loire devraient connaître un temps instable avec des averses orageuses. Les régions au nord de la Seine resteront à l'écart avec de belles éclaircies et des températures toujours élevées pour la saison.