Météo : de plus en plus chaud en fin de semaine

Malgré un peu d’instabilité, notamment sur les régions du nord, le thermomètre devrait grimper en fin de semaine, annonçant peut-être le début d’une période de fortes chaleurs...

Clément Meirone Clément Meirone 16 Juil 2019 - 04:00 UTC
sète © clément meirone
Il fera tous les jours au-dessus de 30°C cette semaine près de la basse vallée du Rhône.

De violents orages ont touché la Corse lundi, avec des phénomènes tourbillonnaires et des cumuls de pluie exceptionnels à Bastia, où il est tombé plus de 150 mm d'eau en quelques heures ! Excepté sur l'île de Beauté, la semaine a plutôt bien débuté sur le restant de la France.

Après deux journées calmes et très ensoleillées mardi et mercredi, une petite dégradation traversera les régions du nord jeudi et vendredi. Les températures baisseront très temporairement, avant une nouvelle progressive à partir du week-end. Cette tendance pourrait se poursuivre la semaine prochaine, avec un risque de fortes chaleurs sur la durée qui est à surveiller.

Petite dégradation jeudi

Le temps s’annonce très agréable ce mardi, avec des températures estivales mais sans excès. Une tendance qui se poursuivra mercredi, avec des températures maximales supérieures à 25°C sur un grand nombre de régions, et même au-dessus de 30°C en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’en basse vallée du Rhône.

Jeudi, une petite faiblesse de l’anticyclone va laisser passer une faible dégradation pluvieuse dans l’après-midi sur les régions bordant les côtes de la Manche. Celle-ci traversera le nord dans la nuit, et devrait laisser encore un peu d’humidité vendredi sur le nord-est.

La résultante de cette dégradation sera une légère baisse du mercure jeudi sur l’ensemble du pays, environ 2 à 3°C de moins que mercredi. Cette baisse n’affectera pas la basse vallée du Rhône, qui conserva des valeurs comprises entre 30 et 33°C, localement 34°C entre le Gard et le Vaucluse.

© clément meirone
Si le temps estival rend heureux les vacanciers, il n'en est pas de même pour la végétation...

Nette hausse des températures ce week-end

Dès vendredi après-midi le mercure devrait remonter sur les régions de l’ouest, mais c’est surtout à partir de samedi que les températures redeviendront chaudes partout. On dépassera à nouveau les 30°C sur une grande moitié sud et sur le nord-est, voire même 35°C en basse vallée du Rhône.

Cependant, ce flux de sud-ouest pourrait apporter des orages en fin de journée de samedi, et aucune région ne semble réellement à l’abri, même si les abords des reliefs semblent privilégiés. Ce risque devra être affiné dans les jours qui suivent.

Dimanche, la hausse des températures devrait se poursuivre et s’accentuer, avec des maximales supérieures à 35°C sur le sud du pays. Une période de fortes chaleurs est alors envisagée pour le début de la semaine suivante, avec l’élargissement des maximales supérieures à 35°C sur une bonne partie centrale du pays. Une perspective pas très réjouissante étant donné le contexte de sécheresse actuel. La prévision est donc à suivre de près.

Publicité