Météo de Noël : neige et froid seront-ils (encore) absents cette année ?

Pour la 13ème année consécutive, les fêtes de Noël ne se produiront pas au milieu de chutes de neige ou avec un beau manteau blanc en plaine. C’est une nouvelle fois un temps plutôt doux et humide - pour certaines régions en tous cas - qui s’imposera…

Avec un flux orienté à l’ouest-sud-ouest, les températures ne peuvent que repartir à la hausse. C’est ce qu’elles font en ce milieu de semaine avec une douceur qui aura tendance à s’accentuer durant le week-end de Noël. Ainsi, les valeurs se situeront le plus souvent entre 4 et 6°C au-dessus des normales de saison, voire localement davantage. Dans ces conditions, ne vous attendez pas à des gelées au réveil : au réveil du 25 décembre, les minimales varieront entre 4 et 11°C dans la moitié nord. Plus au sud, en raison d’un ciel nocturne dégagé, les températures seront un peu plus basses, de l’ordre de 1 à 6°C en moyenne.

Aux heures les plus chaudes, la douceur sera légion avec des maximales atteignant ou dépassant quasiment partout la barre des 10°C sous abri ! Il fera jusqu’à 15°C dans l’ouest tandis que des pointes à 20°C seront ponctuellement possibles dans le golfe du Lion au cœur de l’après-midi de Noël, rien que ça… Comme en 2021 et en 2022, les températures seront donc anormalement élevées pour ces fêtes de fin d’année, même si l’intensité de cette douceur ne sera pas aussi marquée que celle de l’année dernière, 2022 ayant été tout proche de décrocher la palme du Noël le plus chaud en France, à quelques dixièmes de degrés à peine du record absolu atteint en 1997 !

Carte de l'anomalie de températures prévue pour le 25 décembre. Elle s'approchera localement des 10°C !
Carte de l'anomalie de températures prévue pour le 25 décembre. Elle s'approchera localement des 10°C !

Ce Noël 2023 sera donc très, très éloigné de celui qui avait été le plus froid jamais observé en France. Il faut remonter à l’année 1962 pour retrouver des températures qui étaient alors situées une quinzaine de degrés en dessous de cette attendues cette année ! Au matin du 25, les thermomètres s’étaient alors abaissés jusqu’à -8°C à Paris et Angers, -10 à Marseille, -11 à Strasbourg, -13 à Lyon et Bordeaux ou encore -17°C à Vichy tandis que les maximales n’avaient pas dépassé -10 à -5°C en moyenne ! Une époque qui semble désormais si lointaine...

Un classique dégradé nuageux nord-sud

Cette grande douceur étant la conséquence d’un flux océanique, le ciel ne sera pas dégagé dans toutes les régions, bien au contraire… Si Noël sera au balcon, ce sera avec un parapluie dans les régions situées au nord de la Seine, comme la Normandie, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne ou encore la Lorraine. Une perturbation atlantique va en effet onduler sur ces régions avec un peu de pluie et du vent assez fort pendant que le soleil brillera généreusement de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Alpes et aux régions méditerranéennes. Entre ces deux zones, les nuages seront nombreux mais le temps restera sec.

Cette tendance faiblement perturbée et douce devrait nous accompagner durant les derniers jours de l’année et jusqu’au passage à 2024 : une mauvaise nouvelle pour nos montagnes… Hormis dans les Alpes du Nord, les autres stations de sport d’hiver souffrent du manque de neige. Et la situation, semble-t-il, ne va pas s’améliorer au cours des dix ou douze prochains jours…

À la une