Météo de la semaine en France : retour en force du soleil avec une hausse continue des températures

Cette semaine est marquée par le retour de l'anticyclone sur le pays, synonyme de temps de plus en plus ensoleillé et de plus en plus doux. Ainsi, les conditions météo seront très agréables pour le pont de l'Ascension.

Dans la continuité du week-end, cette semaine débute avec des conditions météo dépressionnaires. Ainsi, des pluies ou des averses concernent la quasi-totalité du territoire. La situation météo va ensuite évoluer au fil des jours, à la faveur du retour de l'anticyclone qui formera une véritable barrière aux perturbations atlantiques. Soleil et douceur de plus en plus marquée vont ainsi nous accompagner en deuxième partie de semaine...

Soleil et douceur à partir de mercredi 8 mai

La dernière perturbation de la série apporte un temps humide pour débuter la semaine du sud-ouest aux régions de l'est, avec de la neige en montagne. Elle est suivie d'un ciel de traîne devenant de plus en plus actif au fil des heures, les ondées prenant localement un caractère orageux de l'Atlantique au Bassin parisien. Le pourtour méditerranéen est également concerné par cette instabilité. Seule la Corse profite d'un temps ensoleillé. Les températures maximales sont à peine de saison, les 20°C n'étant dépassés que sur l'île de beauté.

En première partie de semaine, l'instabilité demeurera marquée avec des cumuls de pluies parfois conséquents.
En première partie de semaine, l'instabilité demeurera marquée avec des cumuls de pluies parfois conséquents.

Mardi, l'instabilité commencera à régresser sensiblement dans la moitié nord. Le temps redeviendra alors sec de la Bretagne jusqu'à l'Alsace. Le soleil sera également généreux près de la Méditerranée à la faveur du vent d'ouest. Ailleurs, les averses continueront de se succéder, en prenant localement un caractère orageux. Il neigera également sur les Alpes et sur les Pyrénées, dès 1800 mètres d'altitude. Si la fraîcheur restera de mise au réveil, la hausse du mercure se poursuivra en journée avec des pointes à 20°C possibles au nord de la Loire.

Le risque d'averses se montrera encore plus limité pour la journée du mercredi 8 mai. Quelques gouttes resteront ainsi possibles des Pyrénées aux frontières de l'est, sans caractère orageux. Partout ailleurs, le soleil s'imposera dans un ciel plus ou moins dégagé. Il le sera totalement près de la Grande Bleue en raison du mistral et de la tramontane qui souffleront jusqu'à 90 km/h en rafales. Les températures deviendront printanières partout, avec jusqu'à 23-24°C au sud de la Garonne.

Une 2ème partie de semaine printanière voire estivale

Le risque d'averses disparaîtra totalement à partir du jeudi de l'Ascension. Ainsi, le soleil dominera partout avec simplement, quelques passages nuageux supplémentaires en direction du nord-est. Mistral et tramontane faibliront sensiblement par rapport à la veille. Du côté des températures, la hausse se poursuivra avec le seuil de chaleur (25°C) atteint voire dépassé en Aquitaine et en Occitanie.

Les conditions météo deviendront estivales pour la journée de vendredi, avec un soleil de plus en plus généreux. De rares passages nuageux totalement inoffensifs circuleront au nord de la Loire, sinon ce sera le grand bleu. Les températures accompagnant ce temps ensoleillé seront parfois dignes d'un mois de juin ou d'un mois de juillet. Des pointes à 27-28°C sont ainsi attendues entre les Landes et la Gironde.

La hausse des températures sera continue jusqu'au week-end, avec l'installation de la chaleur dans un large quart sud-ouest.
La hausse des températures sera continue jusqu'au week-end, avec l'installation de la chaleur dans un large quart sud-ouest.

Ce temps qui tombe à pic pour ce grand pont du 8 mai et de l'Ascension se maintiendra également samedi et dimanche, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui partiront à la mer ou à la campagne, par exemple, mais aussi pour les jardiniers qui vont enfin pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Soleil et grande douceur seront donc au rendez-vous durant ces deux journées, avec des températures qui atteindront leur maximum samedi. Des pics à 30°C pourraient être alors enregistrés dans l'intérieur du sud-ouest !

À la une