Météo de la semaine en France : à nouveau très chaud et des orages parfois forts, découvrez à partir de quand

Après un week-end caniculaire, les conditions demeureront estivales. Un nouveau pic de chaleur est attendu entre mardi et mercredi avant le passage d'orages parfois forts. Une énième hausse du mercure est ensuite prévue pour la fin de semaine.

Après les valeurs caniculaires enregistrées durant le week-end, l'atmosphère est plus respirable ce lundi. Mais cela n'est que temporaire car l'avancée d'une goutte froide dans le golfe de Gascogne va générer une nouvelle hausse du mercure entre mardi et mercredi. Celle-ci finira par traverser la France mercredi soir et jeudi, générant des orages.

L'instabilité s'évacuera en fin de semaine pour laisser sa place aux hautes pressions. L'anticyclone des Açores va de nouveau étendre son influence en direction de la France, promettant ainsi un nouveau week-end estival, entre soleil généreux et chaleur de plus en plus forte.

Gare aux orages violents mercredi

Cette nouvelle semaine débute sous les nuages dans le nord-ouest, au passage d'un front très atténué. Il apporte quelques gouttes en bord de Manche. De l'Atlantique aux régions de l'est, le soleil brille sans partage tandis que des orages se déclenchent en cours d'après-midi sur les reliefs méridionaux, débordant éventuellement dans les plaines de Rhône-Alpes. Le mercure chute avec de 20 à 36°C aux heures les plus chaudes, des Hauts-de-France au Languedoc.

Mercredi, le risque d'orages augmentera au fil des heures, en particulier dans l'ouest du pays.
Mercredi, le risque d'orages augmentera au fil des heures, en particulier dans l'ouest du pays.

C'est reparti pour un tour mardi avec un ciel le plus souvent dégagé. Il sera à peine voilé dans le quart sud-ouest tandis que de rares orages éclateront dans l'après-midi sur les Alpes du sud et sur la chaîne pyrénéenne. Les températures repartiront à la hausse par le sud-ouest avec de 32 à 38°C prévus à l'ombre. Des pointes à 39°C seront possibles près du golfe du Lion. Plus au nord, prévoyez de 26 à 32°C.

Mercredi, le temps deviendra lourd au fil des heures, en particulier dans l'ouest. Quelques orages éclateront avant la fin d'après-midi puis une dégradation plus organisée et parfois marquée traversera une partie du pays en cours de soirée et durant la nuit suivante. Le quart sud-est devrait rester à l'écart de cette instabilité. Avant l'arrivée des orages, les températures poursuivront leur hausse avec de 35 à 40°C du sud-ouest au Bassin parisien ainsi qu'en vallée du Rhône.

Vers un nouveau week-end caniculaire ?

L'instabilité restera de mise durant la journée de jeudi avec des averses orageuses attendues dans une large moitié nord. Pendant ce temps-là, le pourtour méditerranéen continuera de bénéficier d'un temps particulièrement ensoleillé. Les températures chuteront réellement et ne dépasseront plus les 30°C, sauf de la moyenne vallée du Rhône aux départements bordant la Grande Bleue.

Jeudi après-midi, la chaleur demeurera forte uniquement dans le sud-est du pays.
Jeudi après-midi, la chaleur demeurera forte uniquement dans le sud-est du pays.

Vendredi, les hautes pressions regonfleront et un temps stable se réinstallera sur tout le pays, avec un dégradé nuageux nord-sud assez classique. Mistral et tramontane souffleront dans le sud-est. Les températures repartiront (déjà) à la hausse, les 30°C étant dépassés dans l'ouest et toujours très largement dans le sud-est.

Hormis dans un petit quart nord-ouest situé en marge des dégradations britanniques, le soleil règnera en maître au cours du dernier week-end de juin. En bord de Manche, le ciel se montrera plus chargé. La hausse du mercure va se confirmer et s'affirmer pour dépasser quasiment partout les 30°C dimanche après-midi, avec des pointes à 37°C dans l'ouest et 40°C dans le sud-est...