Météo de cette semaine en France : de plus en plus printanière avant le retour de la pluie et du vent

Pour cette première semaine de mars, le soleil s'annonce généreux avec un mercure de plus en plus printanier au fil des jours. Il faudra en profiter puisque les conditions vont se dégrader d'ici le week-end prochain...

Le printemps (déjà) au rendez-vous ! Alors que l'hiver météorologique s'est officiellement achevé vendredi dernier, voilà que les conditions s'annoncent de plus en plus printanières au fil des jours. Sous la protection d'un anticyclone s'étirant des Açores à l'Europe centrale, la France connaîtra une semaine ensoleillée et de plus en plus douce.

Il faudra d'autant plus en profiter que le temps va changer d'ici le prochain week-end avec l'influence d'un système dépressionnaire se positionnant dans le golfe de Gascogne. Il aura pour effet de chasser les hautes pressions vers l'est et d'apporter des conditions météo plus instables.

Du soleil pour tous, avec quelques gelées matinales

Dans la lignée du week-end, ce lundi est ensoleillé sur la majeure partie du pays. Après dissipation des rares brouillards matinaux présents localement, le ciel est généralement bien dégagé voire simplement voilé dans un large quart sud-ouest. Seules quelques averses sont à signaler vers le Roussillon tandis qu'il neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres. Enfin, le vent d'autan souffle jusqu'à 70 km/h en rafales.

Les températures sont stables par rapport au week-end avec des minimales comprises entre -2°C au nord de la Seine et 8°C près de la Grande Bleue. En cours d'après-midi, il ne fera pas moins de 10°C en bord de Manche tandis que des pointes à 18-19°C sont attendues en Corse.

Les températures seront printanières en cours de journée avec des pointes à 20°C mercredi sur le sud de l'Aquitaine.
Les températures seront printanières en cours de journée avec des pointes à 20°C mercredi sur le sud de l'Aquitaine.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets mardi avec un voile d'altitude présent de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la Provence, en liaison avec un minimum dépressionnaire présent sur la Péninsule Ibérique. Il sera aussi responsable des averses présentes sur la barrière pyrénéenne, sous forme de neige au-dessus de 1700 mètres d'altitude. Les températures seront sans changement par rapport à la veille.

Les conditions météo n'évolueront quasiment pas par rapport à la veille avec un soleil dominant mercredi, un peu voilé dans un grand sud-ouest. Le temps finira par s'assécher sur les Pyrénées avec un ciel encore chargé tandis que le vent d'autant se renforcera et dépassera ponctuellement les 80 km/h. Après les petites gelées du réveil, la douceur s'accentuera l'après-midi avec localement 20°C dans les Landes.

Plus de 20°C à l'ombre en fin de semaine

Le vent aura tendance à tourner au secteur sud jeudi, si bien que la douceur s'accentuera. Le risque de gelées disparaîtra progressivement au réveil tandis que les maximales dépasseront souvent les 15°C au nord de la Loire, et jusqu'à 20°C ou plus dans le sud-ouest. Le soleil continuera de dominer très largement, avec un léger voile dans l'ouest. Des entrées maritimes feront par ailleurs leur apparition dans le golfe du Lion.

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le Proche Atlantique, les conditions météo se dégraderont pour le prochain week-end.
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le Proche Atlantique, les conditions météo se dégraderont pour le prochain week-end.

Le temps commencera à changer vendredi avec les premières averses qui se déclencheront en Bretagne d'une part, et des Pyrénées au Languedoc d'autre part. Partout ailleurs, le temps restera toujours aussi lumineux et doux, le pic de douceur de cette période devrait d'ailleurs être atteint durant cette journée avec des pointes à 18-19°C au nord et 22-23°C au sud.

Le changement de temps se confirme pour le prochain week-end avec le retour de conditions instables. Les averses se multiplieront dans l'ouest samedi tandis que de fortes pluies pourraient affecter le Languedoc et le Roussillon. Cet épisode pluvieux, à suivre de près, gagnera tout le quart sud-est dimanche tandis que les averses progresseront vers le nord de la Loire, dans une atmosphère douce pour la saison.