Météo : coulée d'air froid imminente sur l'Europe centrale. Y aura-t-il des conséquences en France ?

Octobre débutera mercredi et des gelées pourraient s’inviter dès jeudi matin, à la faveur d’une coulée d’air froid sur l’Europe centrale. Mais à quoi faut-il concrètement s’attendre en France ?
Les matinées sont parfois un peu fraîches en France en cette fin septembre, mais nous échappons encore aux gelées matinales à 24 heures du début du mois d’octobre. Hier matin, le mercure est descendu à 2,8°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne et à 3,3°C à Montluçon dans l’Allier.
Si les températures ne baissent pas davantage, c’est parce que, pour le moment, de nombreux brouillards et nuages bas recouvrent une partie du pays. L’humidité reste bien présente en France et, à la faveur de nuits de plus en plus longues, ces brouillards et grisailles se forment fréquemment près du sol.
Mais à partir de mercredi, un air plus sec devrait s’installer sur la France. Dans le même temps, une coulée d’air froid concernera l’Europe centrale.
Quelles en seront les conséquences ? Les premières gelées sont-elles attendues chez nous ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des gelées attendues jeudi matin
Comme le montre la carte ci-dessous, les régions proches de l’Atlantique seront moins concernées par la descente d’air froid qui touchera l’Europe centrale.

Si les températures s’annoncent fraîches en matinée, elles resteront souvent conformes aux normales de saison l’après-midi, grâce à un ensoleillement généreux.
Il faudra donc bien se couvrir le matin, avec de petites gelées blanches possibles, avant de profiter d’après-midis aux allures printanières.
Des minimales proches de 0°C
Avec l’arrivée d’un air plus sec, les brouillards et nuages bas s’annoncent moins nombreux à partir de mercredi.

Les éclaircies nocturnes favoriseront donc une plus forte déperdition de chaleur, avec probablement quelques petites gelées blanches dès jeudi matin. Dans les grandes villes, le mercure pourrait descendre jusqu’à 3°C dans le nord-est du pays.
Ce qui signifie que, localement dans les campagnes, les minimales pourraient descendre en-dessous de 3°C, avec à la clé quelques petites gelées blanches (entre le Centre et le nord-est).
Un froid pas vraiment durable
Cette séquence fraîche ne s’annonce pas vraiment durable, puisque le flux océanique devrait reprendre du service dès vendredi.

Le week-end pourrait être perturbé, avec le passage d’une perturbation entre vendredi et samedi. Celle-ci ramènerait davantage de douceur en provenance de l’Atlantique, avec des minimales en nette hausse.