Météo cette semaine : l'instabilité revient entre pluie, orage, neige et baisse des températures !

Au revoir l'anticyclone, bonjour les dépressions... Cette semaine est marquée par le retour d'un temps chaotique avec de fréquentes pluies ou averses qui n'épargneront aucune région...
Après une première semaine de vacances de printemps pour la zone B sous le signe du soleil et parfois de la chaleur, les conditions dépressionnaires reprennent du service pour cette nouvelle semaine. La France sera directement influencée par une zone de basses pressions situées au nord des îles britanniques, apportant ainsi une météo chaotique.
Exit donc ciel bleu et températures au beau fixe pour cette nouvelle semaine qui marque également le début des congés de Pâques de la zone C. Averses et pluies n'épargneront aucune région tandis que la fraîcheur sera de retour en milieu de semaine, permettant ainsi à la neige de revenir sur quasiment tous les massifs...
Retour de la fraîcheur à partir de mercredi
Cette semaine débute avec un ciel chargé sur l'ensemble du territoire. Outre les brouillards souvent présents au lever du jour, des averses se déclenchent dans le sud-est. En cours de journée, elles prennent un caractère orageux tandis que de fortes pluies affectent l'île de beauté.
Ailleurs, des éclaircies se développent avant l'arrivée d'orages par le sud-ouest, avec fortes rafales de vent et grêle. Enfin, un vent de sud apporte quelques pluies en Bretagne. Les températures s'échelonnent de 14 à 23°C aux heures les plus chaudes, du Finistère au Pays basque.

Mardi, le ciel se montrera encore plus menaçant avec de fréquentes averses orageuses sur la totalité du territoire. La neige reviendra sur les Pyrénées dès 1400 mètres d'altitude. Du côté de la Bretagne, il continuera de pleuvoir tandis que le vent sera modéré avec des rafales de secteur ouest-sud-ouest entre 50 et 70 km/h en fonction des régions. Les températures chuteront pour ne plus dépasser 13-14°C l'après-midi entre les côtes de la Manche et le Massif central.
️️Frappant de voir que dici les dix jours à venir lasera au cœur dune série dépisodes de pluies durables (+#orages), sans lumière au bout du tunnel. Faute à un flux persistant de sud/sud-est & goutte froide installée, aspirant continuellement lhumidité vers nos côtes. pic.twitter.com/W8OJzFxuwv
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) April 11, 2025
La baisse du mercure se poursuivra mercredi avec des maximales ne parvenant plus à atteindre les 10°C dans l'est où les précipitations seront fréquentes. Il s'agira même de neige dès 1000 à 1400 mètres sur le Jura, les Alpes et l'Auvergne. Ailleurs, des éclaircies se développeront avant le retour d'averses orageuses par la Bretagne. Mistral et tramontane feront leur retour dans le golfe du Lion.
Vers un léger mieux pour le week-end de Pâques ?
L'instabilité se maintiendra sur le flanc est du pays jeudi, avec des chutes de neige devenant abondantes sur l'arc alpin. D'autres averses concerneront le sud-ouest alors que le temps sera sec dans les autres régions, avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Le vent soufflera en tempête en Méditerranée, en particulier le mistral et le vent d'ouest en Corse. Les températures reprendront un ou deux degrés par rapport à la veille.

La journée de vendredi pourrait s'annoncer comme la plus belle de la semaine avec un soleil généreux quasiment partout. Seules la Bretagne et la Normandie conserveront un ciel chargé avec quelques averses. Avec le vent basculant de nouveau au secteur sud, la douceur reviendra. La barre des 20°C sera ainsi franchie dans le sud-ouest et jusqu'en Méditerranée.
Les ondées présentes dans le nord-ouest vendredi pourraient gagner un peu de terrain durant le week-end de Pâques. La moitié ouest sera concernée samedi alors qu'elles toucheront également le sud-est dimanche, tout en devenant de moins en moins fréquentes. La douceur s'accentuera avec le retour de températures conformes aux normales de saison.