Météo cette semaine : l’été revient en force, des pointes à 40°C attendues !

Après un premier week-end d’août aux couleurs de l’automne, voilà l’été qui semble bien décider à revenir. Le soleil va ainsi s’imposer sur l’ensemble du territoire tandis que la chaleur va s’installer au fil des jours, s’avérant localement forte voire très forte.

Les vacanciers d'août vont retrouver le moral ces prochains jours grâce au retour du soleil et de la chaleur...
Les vacanciers d'août vont retrouver le moral ces prochains jours grâce au retour du soleil et de la chaleur...

Il est de retour ! L’anticyclone des Açores aux abonnés absents depuis (trop) longtemps, notamment dans une large moitié nord, va de nouveau étendre son influence en direction de la France cette semaine. Deux changements majeurs sont ainsi à prévoir au cours des prochains jours : d’abord, du côté de la couleur du ciel avec un soleil généreux dans la plupart des régions puis, avec ces hautes pressions qui vont se décaler vers l’Europe centrale, le flux va s’orienter au secteur sud à sud-ouest. Ainsi, le mercure va faire un bond pour dépasser quasiment partout la barre des 30°C

Plus de 30°C au nord, jusqu’à 40°C au sud

Dès ce lundi, la situation météo se rapproche d’un temps de saison. Hormis les quelques rares averses encore possibles du Grand Est jusqu’au nord des Alpes, c’est le soleil qui s’impose partout ailleurs avec de très belles éclaircies voire simplement un léger voile pour un petit tiers sud. Le vent continue de souffler fort en Méditerranée où le risque d’incendies demeure marqué. Les températures s’orientent à la hausse avec de 2 à 4°C gagnés en 24 heures. Aux heures les plus chaudes, les valeurs s’échelonneront de 20 à 24°C au nord et de 22 à 26°C au sud, avec des pointes à 30°C près de la Grande Bleue.

Mardi, la hausse se poursuivra, en particulier dans le quart sud-ouest. Les maximales frôleront alors les 30°C dans ces régions quand elles s’étaleront de 20 à 25°C plus au nord. Le ciel, de son côté, offrira de plus en plus de lumière. Les nuages seront rares, sauf en bord de Manche, où ils pourront encore se montrer majoritaires, notamment entre le Finistère et le Cotentin. Bonne nouvelle du côté du vent : mistral et tramontane cesseront de souffler en Méditerranée.

Une masse d'air particulièrement chaud va franchir les Pyrénées en milieu de semaine, apportant des pointes à près de 40°C dans le sud-ouest.
Une masse d'air particulièrement chaud va franchir les Pyrénées en milieu de semaine, apportant des pointes à près de 40°C dans le sud-ouest.

La chaleur continuera de s’accentuer en milieu de semaine et atteindra même un pic dans le sud-ouest. Mercredi après-midi, le mercure affichera souvent entre 33 et 37°C, avec des pointes possibles à près de 40°C entre les Landes et le Pays Basque ou encore dans l’intérieur du Roussillon. Le seuil de chaleur fixé à 25°C, de son côté, continuera de progresser vers les régions centrales et même jusqu’en Bretagne, le tout avec un ciel le plus souvent dégagé.

Vers une fin de semaine (un peu) plus instable

Avec les hautes pressions qui continueront de se décaler vers l’Europe centrale, la deuxième partie de semaine s’annonce un peu moins stable. Dès jeudi, quelques ondées localement orageuses parviendront ainsi à s’infiltrer tandis que le soleil demeurera toujours aussi généreux des Pyrénées à la Méditerranée et aux frontières de l’est. Le mercure perdra quelques degrés dans l’ouest en raison du ciel plus menaçant alors que la chaleur s’accentuera plus à l’est et autour du golfe du Lion avec des pointes à plus de 35°C possibles.

Même programme pour la journée de vendredi avec une chaleur qui va probablement s’accentuer dans le sud-est. À l’inverse, les valeurs poursuivront leur baisse dans l’ouest en raison d’averses orageuses devenant plus récurrentes. Cette tendance instable devrait se généraliser le week-end prochain, exception faite des régions méditerranéennes. C’est justement près de la Grande Bleue qu’il fera le plus chaud alors qu’ailleurs, les maximales seront proches des normales de saison.

À la une