Météo cette semaine : l'anticyclone s'installe durablement, la douceur revient avec plus de 25°C

Avec le retour des hautes pressions, le temps s'annonce calme tout au long de la semaine. Outre le soleil, la douceur va également revenir de manière temporaire.
Après le passage de la tempête Amy et de sa perturbation associée samedi, l'anticyclone a fait son retour dimanche. Le soleil a ainsi repris l'avantage sur l'ensemble du territoire. Tout au long de la semaine, les hautes pressions se maintiendront sur une grande partie du continent européen et donc en France.
Jusqu'à mardi inclus, le flux sera orienté à l'est-sud-est avec une certaine douceur en cours de journée. Puis, à partir de mercredi, un nouvel anticyclone nous influencera avec un vent orienté au nord-est, ce qui aura pour effet d'accentuer sensiblement la fraîcheur matinale.
Pic de douceur mardi, plus de 25°C possibles
La semaine débute sous un ciel chargé de la Manche jusqu'au centre-est en raison de la présence de nombreux nuages bas et brouillards. Dans l'après-midi, les nuages demeureront majoritaires mais des éclaircies se développeront. Plus au sud, le soleil brille tout au long de la journée, avec du mistral et de la tramontane dans le golfe du Lion. Les températures seront en hausse l'après-midi avec de 15 à 20°C au nord et de 17 à 25°C au sud.

Les conditions anticycloniques resteront de mise mardi avec toujours des bancs de brouillards au réveil, en particulier dans le nord-est et de l'Auvergne au val de Saône. Côté ciel, le bleu dominera de la Bretagne au sud-est alors qu'au nord de la Seine, une alternance de nuages et d'éclaircies plus ou moins larges est attendue. La hausse du mercure se poursuivra avec une agréable douceur en cours de journée. Des pointes à plus de 25°C seront ainsi possibles dans le sud-ouest.
Tendance globalement très anticyclonique jusqu'au 20 octobre au moins. Sur la présence des hauts géopotentiels/hautes pressions plutôt entre nord et ouest de l'Europe, y a franchement peu de dispersion sur le panel du modèle européen.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) October 5, 2025
Pour notre pays, peu de choses à dire..... pic.twitter.com/uA2LXzg6Le
Les brouillards seront une nouvelle fois fréquents mercredi matin, s'attardant localement dans le nord-est. Sinon, le soleil sera très largement majoritaire, avec de jolis cumulus au nord de la Loire. Une ondée sera localement possible en cours d'après-midi vers le Cotentin. La douceur se maintiendra avec plus de 10°C le matin, hormis dans l'est et dans l'intérieur de la Bretagne. L'après-midi, la barre des 20°C sera fréquemment dépassée au nord comme au sud.
Vers un week-end très ensoleillé
Un front très atténué traversera le pays jeudi. En raison de la présence des hautes pressions, il n'apportera pas de pluie, sauf peut-être sur les reliefs de la moitié sud. Les éclaircies feront leur retour rapidement par la Manche tandis que le soleil continuera de briller sur le pourtour méditerranéen. Les températures n'évolueront quasiment pas, se situant autour voire légèrement au-dessus des normales de saison.

Vendredi, le bleu s'imposera partout après dissipation des éventuels brouillards ou nuages bas matinaux. Le seul petit bémol concernera la Corse qui sera soumise à de l'instabilité en liaison avec un minimum dépressionnaire circulant en Méditerranée. Des averses pourront ainsi se déclencher sur l'île de beauté. Du côté du mercure, si les maximales seront stables, les minimales repartiront à la baisse.
Le week-end prochain verra le maintien d'un temps anticyclonique d'automne, avec donc une météo très calme et probablement de fréquents nuages bas et brouillards au réveil. S'ils se dissiperont rapidement dans la moitié sud, leur évolution sera plus aléatoire au nord de la Loire et dans les vallées du centre-est. La fraîcheur, quant à elle, sera parfois marquée au réveil, avec localement moins de 5°C dans l'est du pays.