Météo cette semaine en France : un train de dépressions attendu avec pluies abondantes et vents forts

Cette première semaine des vacances de la Toussaint s'annonce particulièrement perturbée voire agitée avec beaucoup de pluie et des vents parfois tempétueux...
Au revoir l'anticyclone, bonjour les dépressions ! Les hautes pressions se sont retirées au cours du week-end, laissant ainsi le champ libre au flux perturbé venu de l'Atlantique. Orienté à l'ouest-sud-ouest toute la semaine, il apportera de fréquents front pluvieux, avec à la clé des cumuls parfois importants.
Outre les précipitations qui seront abondantes, le vent sera également à surveiller. Les dépressions qui circuleront sur les îles britanniques seront parfois creuses et généreront de fortes rafales de vent. La journée de jeudi sera d'ailleurs à surveiller de près en raison d'un creusement secondaire en Manche, risquant de provoquer un coup de vent voire une tempête.
Une douceur particulièrement pluvieuse
La perturbation arrivée dimanche apporte un temps pluvieux ce lundi des Pyrénées aux régions de l'est. Les pluies sont parfois soutenues et orageuses des Alpes à la Méditerranée, persistant également en cours d'après-midi. Ailleurs, un ciel de traîne apporte des averses fréquentes, parfois orageuses en bord de Manche, le tout dans une ambiance très ventée. Il fera plutôt doux, les 20°C étant approchés jusque dans les régions centrales.

Mardi, la deuxième perturbation de la série abordera la façade atlantique avec son lot de pluies qui se dirigera vers le centre-est. Ces précipitations parfois soutenues se produiront sous forme de neige sur les Alpes du Nord au-dessus de 2400 mètres d'altitude. Plus au nord, des averses resteront de mise tandis que de belles éclaircies feront leur retour dans les régions méditerranéennes. Côté mercure, les valeurs baisseront sensiblement dans l'est.
Défilé de perturbations entre aujourd'hui et fin de semaine.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) October 19, 2025
Demain hormis le front qui stationnera encore dans le sud-ouest en donnant des pluies parfois fortes et orageuses, on peut s'attendre à beaucoup d'averses parfois gréligènes et/ou orageuses notamment dans le nord-ouest pic.twitter.com/fT7IOtFNsN
Les jours se suivent et se ressemblent... Mercredi, un nouveau front océanique traversera tout le pays d'ouest en est. Pluies et vents seront ainsi de la partie. Il s'agira plutôt d'averses entre la Manche et le nord de la Seine tandis que de rares régions seront épargnées. Elles seront situées entre les Pyrénées et le pourtour de la Grande Bleue. La nuit suivante, le vent se renforcera nettement dans le nord-ouest du pays. Températures en hausse, notamment dans le sud-ouest.
Risque de tempête jeudi avant un net refroidissement
Jeudi, les pluies arrivées la veille poursuivront leur route en direction de l'est. Partout ailleurs, le ciel alternera entre nuages, éclaircies et averses parfois fortes. Au cours de cette journée, c'est surtout le vent qu'il conviendra de surveiller. Il pourrait souffler en tempête sur les côtes de la Manche avec des rafales dépassant les 100 km/h. Le mercure perdra entre deux et trois degrés par rapport à la veille.

Les pluies s'attarderont vendredi sur le flanc est du pays alors que les autres régions connaîtront une alternance de nuages, d'éclaircies et d'ondées. Seuls les départements méditerranéens conserveront un temps stable et lumineux. Avec un vent s'orientant au nord-ouest, les températures s'orienteront à la baisse, ne dépassant plus les 10°C dans le quart nord-est du territoire.
Pour ce week-end marquant le milieu des congés scolaires, le ciel demeurera très chargé et changeant avec le maintien d'averses. Elles devraient être de plus en plus rares au cours du week-end tandis que le sud-est restera au sec. Les températures poursuivront leur baisse, si bien qu'il fera un peu frais pour une fin octobre.