Météo cette semaine : beaucoup de soleil et une chaleur extrême en France, jusqu'à 43°C attendus

Jusqu'à jeudi inclus, une véritable fournaise englobe la quasi-totalité du territoire avec des valeurs bien souvent inédites. Ce n'est qu'à l'horizon du week-end prochain que le mercure pourrait baisser sous l'effet des orages.

Avec un anticyclone sur l'Europe de l'ouest et une goutte froide au large du Portugal, les ingrédients sont réunis pour connaître une forte canicule. Le premier apporte un temps stable et ensoleillé tandis que la seconde fait remonter de l'air particulièrement chaud en direction de la France.

Ainsi, nous connaissons depuis quelques heures des températures historiques dans de nombreuses régions, tant au niveau des valeurs minimales (fin de nuit) que des valeurs maximales (après-midi). Plus de 160 records ont d'ores et déjà été battus dimanche et ce n'est que le début d'une longue série qui va se poursuivre jusqu'en fin de semaine...

Maximum d'intensité entre lundi et jeudi

Avec des minimales souvent comprises entre 20 et 25°C, la semaine débute avec des valeurs déjà hors norme. Puis, lundi après-midi, les maximales grappilleront encore quelques degrés par rapport à la veille, avec la multiplication des pointes à 40°C ou plus. Les thermomètres atteindront ponctuellement 42 à 43°C dans les régions de l'ouest. Le soleil, de son côté, brillera généreusement. Un orage pourrait localement éclater en fin de journée entre le centre et le nord-ouest ainsi que sur les reliefs de la moitié sud.

Jusqu'à jeudi, les maximales seront situées jusqu'à 17°C au-dessus des normales de saison !
Jusqu'à jeudi, les maximales seront situées jusqu'à 17°C au-dessus des normales de saison !

Mardi, la situation sera similaire avec des valeurs nocturnes encore plus élevées, ne s'abaissant pas en dessous des 27 voire 28°C localement dans l'ouest. Puis, en cours de journée, il fera régulièrement entre 35 et 40°C, et jusqu'à 43°C une nouvelle fois dans les régions de l'ouest. Côté ciel, le bleu sera encore une fois la couleur dominante avec un faible risque orageux sur les reliefs de la moitié sud.

Les jours vont se suivre et se ressembler puisque la journée de mercredi sera en tous points identiques à la veille. Ainsi, le soleil brillera du matin au soir, avec simplement quelques coups de tonnerre possibles en montagne, sur le Jura, les Alpes, le Massif central, les Pyrénées et la Corse. Concernant le mercure, les valeurs seront stables et toujours historiques dans de nombreuses régions.

Vers un week-end prochain plus respirable ?

La fournaise va se maintenir durant la journée de jeudi avec des minimales parfois supérieures au niveau habituellement observé au cœur de l'après-midi. Puis, aux heures les plus chaudes de la journée, les records vont encore tomber avec de 35 à 42°C attendus, jusqu'à 43°C localement entre le sud-ouest et le val de Loire. Le soleil dominera toujours aussi largement, avec simplement une évolution orageuse possible en montagne.

Des pointes à 43°C sont attendues dans les régions de l'ouest ces prochains jours.
Des pointes à 43°C sont attendues dans les régions de l'ouest ces prochains jours.

La situation pourrait commencer à évoluer vendredi avec l'arrivée d'un air océanique par le nord-ouest, faisant espérer une baisse progressive du mercure. Des orages localement forts accompagneront ce changement de masse d'air dans le nord-ouest tandis que la canicule se poursuivra ailleurs avec encore plus de 35°C à l'ombre en cours de journée.

Cette tendance orageuse devrait peu à peu gagner tout le pays, exception faite du pourtour méditerranéen, entre samedi et dimanche. Ainsi, les valeurs baisseront mais cela restera relatif puisqu'il fera encore souvent plus de 30°C. Les départements proches de la Grande Bleue pourraient, quant à eux, conserver des valeurs caniculaires pour quelques jours encore...