Météo : « C'est pire que prévu ». La canicule va s'intensifier en France, 67 départements placés en vigilance orange

Cette nouvelle canicule n'a toujours pas de date de fin, avec des températures qui resteront très élevées au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. La vigilance orange canicule est de nouveau étendue en France. Découvrez les prévisions.

Cette canicule rappelle de très mauvais souvenirs, ceux de la fin juin. En effet, jour après jour, la liste des départements placés en vigilance orange s’allonge. Pour l’heure toutefois, aucun département ne bascule en vigilance rouge. Mais il faudra surveiller cette possibilité, tant la chaleur va se maintenir pendant encore de très nombreuses journées, sans doute jusqu’au début de la semaine prochaine a minima.

Comme hier, des pointes à plus de 40°C sont localement enregistrées cet après-midi. La barre des 40°C est même approchée en remontant vers le nord du pays. Des pointes proches de 40°C étaient localement observées en milieu d’après-midi dans le Maine-et-Loire. Il fait à nouveau très chaud dans le Centre-Ouest du pays, notamment entre les Charentes, les Deux-Sèvres, la Vendée et le Maine-et-Loire, avec plus de 38°C à l’ombre.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les températures caniculaires vont se maintenir au cours des prochains jours. En raison de l’extension des très fortes chaleurs, la vigilance orange évolue et de nouveaux départements basculent en vigilance orange.

Quels sont désormais les départements placés en vigilance orange ? Quelles températures sont attendues demain en France ? Comment évolueront les températures jeudi après-midi ? Voici les toutes dernières prévisions.

67 départements placés en vigilance orange

Pour l'heure, 61 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. Voici la liste de ces 61 départements :

Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Drôme, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

6 nouveaux départements en vigilance orange demain

Demain, dès midi, six départements rejoindront la très longue liste ci-dessus et seront donc placés en vigilance orange canicule par Météo-France :

  • Les Bouches-du-Rhône
  • L'Ain
  • Le Jura
  • Le Doubs
  • L'Eure
  • L'Orne

Cette vigilance orange pourra encore être amenée à évoluer demain après-midi à 16 heures, pour un début d’événement jeudi midi.

Quelles températures attendues demain après-midi ?

Les températures attendues demain après-midi resteront toujours aussi anormalement élevées pour la saison, avec des valeurs se situant localement plus de 10°C au-dessus des normales.

Maximales attendues mercredi d'après le modèle GFS.
Maximales attendues mercredi d'après le modèle GFS.

Voici les températures attendues à l'ombre dans quelques grandes villes de France :

  • 27°C à Cherbourg
  • 32°C à Lille et Brest
  • 33°C à Strasbourg
  • 35°C à Orléans
  • 36°C à Rennes et Paris
  • 38°C à Lyon, Limoges et Toulouse
  • 39°C à Marseille et Montauban
  • 41°C à Nîmes
  • 42°C à Perpignan

Les valeurs prévues jeudi après-midi seront stationnaires par rapport à la veille. En revanche, la nuit de mercredi à jeudi s’annonce un cran plus chaude.

Des pointes à près de 42 degrés attendues à nouveau jeudi après-midi.
Des pointes à près de 42 degrés attendues à nouveau jeudi après-midi.

Voici les températures attendues pour jeudi après-midi :

  • 29°C à Cherbourg
  • 31°C à Brest et au Havre
  • 33°C à Nancy et Caen
  • 34°C à Reims et Mulhouse
  • 35°C à Dijon et Paris
  • 36°C à Rennes
  • 37°C à Grenoble et au Mans
  • 38°C à Limoges, Bordeaux et Toulouse
  • 39°C à Cognac
  • 40°C à Perpignan

À ce stade, aucune baisse des températures n'est prévue cette semaine. Les températures caniculaires en journée et les nuits suffocantes vont se maintenir jusqu'à dimanche inclus.

À quand une sortie de crise ?

En ce qui concerne le début de la semaine prochaine, les modèles se montrent de plus en plus inquiétants sur le front de la chaleur. Les dernières modélisations confirment la poursuite de cette vague de chaleur, avec des températures caniculaires sur la plupart des régions.

Poursuite de la canicule entre dimanche et le début de semaine prochaine.
Poursuite de la canicule entre dimanche et le début de semaine prochaine.

À cette heure, aucune sortie de crise n'est envisagée avant les 17 ou 18 juillet au moins.