Météo : beau et chaud avant une dégradation au sud

Le temps sera ensoleillé et chaud sur toute la France vendredi, avant l'arrivée d'une dégradation par le sud samedi, apportant de fortes pluies autour du Golfe du Lion.

Clément Meirone Clément Meirone 20 Sept 2019 - 04:00 UTC
Lyon
Chaleur et soleil s'imposeront vendredi et samedi sur les régions du nord. Au sud, le temps se dégradera samedi.

L'anticyclone va-t-il enfin faire ses bagages et quitter au moins temporairement la France ? C'est une option qui prend de plus en plus d'ampleur ces derniers jours au regard des modèles météorologique.

Cependant, d'ici là, la journée de vendredi va se dérouler sous de très bonnes auspices, avant l'arrivée d'une dégradation par le sud samedi. Cette dégradation sera à surveiller, car elle pourrait apporter de forts cumuls de précipitations près du Golfe du Lion et autour des Cévennes.

Chaleur dans le sud-ouest ce vendredi

Sur les ¾ nords de la France, le ciel sera bleu azur ce vendredi. Sur le Languedoc, des entrées maritimes apporteront des nuages plus nombreux l'après-midi, avec même quelques ondées par moment. Près des Pyrénées, une ondée est également possible en fin de journée. Un ou deux orages pourraient remonter vers l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine en soirée.

Côté températures, après une matinée bien fraiche dans les régions du nord (localement 1 ou 2°C dans le Grand-Est), les maximales seront agréables, avec 23°C à Caen, 24°C à Reims et Paris, 26°C à Blois et même 28°C à Nantes. Sur les régions du sud, le maximum est attendu dans le sud-ouest avec jusqu'à 31 voire 32°C à Bordeaux et Mont-de-Marsan. On attend 27°C à Lyon et Clermont-Ferrand, et « seulement » 25°C à Perpignan.

Intempéries en Méditerranée samedi

Si la journée de samedi se déroulera sous de très bonnes conditions au nord de la Loire, avec un soleil généreux sur le nord-est, il en sera tout autre au sud. Dans le courant de la matinée, de fortes pluies vont remonter de Méditerranée et devraient se bloquer au contact des Cévennes.

Ces précipitations devraient persister une grande partie de la journée, y compris sur la plaine du Languedoc, et en débordant probablement vers la région Provence et le sud de Rhône-Alpes en fin d'après-midi. Sur toutes ces régions, les cumuls de précipitations pourraient se révéler localement importants, et seront à surveiller.

A noter que des averses orageuses pourraient également toucher les régions de l'ouest en fin de journée, entre l'Anjou et l'Aquitaine. Enfin, la Corse sera également concernée par des ondées.

Concernant les températures, elles resteront très élevées dans le sud-ouest avec des pointes encore supérieures à 30°C. Il fera également bien chaud sur les régions du nord, où on frôlera les 29/30°C à Paris, Auxerre, Tours et Orléans. En revanche, le mercure baissera logiquement près de la Méditerranée, avec une vingtaine de degrés tout au plus à Montpellier.

Publicité