Météo : alerte aux orages violents et à la grêle au cours des prochaines heures en France ! Quelles régions concernées ?

Alerte à des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures en France. Ces orages pourront être accompagnés pluies intenses, de fortes rafales de vent et de grêle. Quelles sont les régions menacées ? Les dernières prévisions dans notre article.

Les fortes pluies se poursuivent ce mercredi sur une grande partie de la France. Si les températures s'annoncent estivales dans un petit quart nord-est, l'ambiance sera automnale partout ailleurs. Ce conflit de masses d'air, juste au-dessus de nos têtes, avec une quinzaine de degrés d'écart entre le sud-ouest et le nord-est, sera à l'origine d'orages localement violents à partir de cet après-midi.

Ce sont donc plusieurs régions du nord-est de la France qui pourraient être touchées cet après-midi et ce soir par des orages localement violents.

Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent. Les toutes dernières prévisions dans notre article.

Les départements situés entre la Bourgogne, l'Île-de-France et la Picardie sont placés en vigilance orange par Météo-France depuis 6 heures ce matin.

Une météo très pluvieuse et automnale !

Une météo pluvieuse s'impose ce matin sur la plupart des régions. Le temps est un peu plus sec en Bretagne mais le ciel reste nuageux. Le ciel est également couvert entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. Une météo beaucoup plus lumineuse s'impose en région Grand Est.

Les autres régions qui n'ont pas été citées se retrouvent sous des pluies parfois soutenues ce matin. Il neige dès 1300 mètres sur l'ouest des Pyrénées et dès 2200 mètres sur les Alpes.

Abondantes chutes de neige sur les Pyrénées

Cet après-midi, les pluies resteront soutenues dans toutes les régions de l'ouest et du sud. Quelques éclaircies parviendront tout de même à percer en Bretagne et le long de la façade atlantique.

D'importantes chutes de neige toucheront l'ouest de la barrière pyrénéenne dès 1000 mètres d'altitude. Les chutes de neige s'intensifieront également en direction des Alpes. Les pluies seront toujours aussi soutenues entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des températures très contrastées ce mercredi sur la France !
Des températures très contrastées ce mercredi sur la France !

L'ambiance sera véritablement automnale dans les régions de l'ouest et du sud-ouest avec des températures qui auront beaucoup de mal à dépasser les 12/13 degrés.

En revanche, sous le soleil, la chaleur se maintiendra dans le nord-est avec de 25 à 27 degrés.

C'est ce conflit de masses d'air sur la France qui sera à l'origine d'orages localement violents cet après-midi et ce soir !

Orages violents : quelles régions concernées ?

Des orages parfois violents vont donc s'organiser dès cet après-midi. Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de grêle.

Sous les cellules orageuses les plus fortes, il pourrait tomber de 20 à 30 millimètres en l'espace d'une heure. Ces fortes pluies pourraient engendrer du ruissellement dans les zones très urbaines et des inondations.

Orages localement violents attendus le long des frontières du nord-est ce mercredi soir. Situation prévue vers 21 heures.
Orages localement violents attendus le long des frontières du nord-est ce mercredi soir. Situation prévue vers 21 heures.

Ces orages, qui vont s'abord se déclencher cet après-midi en région Bourgogne-Franche-Comté, vont ensuite concerner les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Normandie.

Les orages devraient toucher l'Île-de-France à partir de 20 heures ce soir. Le département de la Seine-et-Marne sera le premier touché.

Les orages traverseront la région du sud-ouest au nord-est pour traverser Paris et se diriger vers la Normandie. Le retour au calme est attendu vers 2 heures du matin.

À quand le retour au calme ?

Les conditions météorologiques devraient malheureusement rester agitées au cours des prochains jours avec des averses et de la fraîcheur pour cette période de l'année.

Le retour de l'anticyclone est toujours espéré pour le long week-end du 8 mai mais ce retour mérite grandement d'être confirmé dans nos prochains bulletins !

À la une