Alerte : on a découvert une molécule qui fait pousser les cheveux ! Peut-on dire adieu à la calvitie ?

Selon les scientifiques, cette découverte pourrait conduire à la mise au point de traitements thérapeutiques contre la chute des cheveux, surtout si elle est due à l'alopécie androgénétique, principale cause de calvitie chez l'homme et la femme.

Les cellules de la papille dermique peuvent envoyer des signaux qui maintiennent les follicules inactifs ou déclenchent la croissance de nouveaux poils.

Pourrons-nous bientôt dire adieu au phénomène de la calvitie ? Il est encore tôt, mais des nouvelles très encourageantes nous parviennent du monde de la science.

La découverte de la fameuse molécule favorisant la pousse des cheveux suscite un optimisme, certes modeste, chez les scientifiques. Une équipe de chercheurs américains a en effet révélé que des cellules de la papille dermique sont en fait responsables de la pousse de nouveaux cheveux.

Qu'est-ce qui a été découvert récemment ?

Les cellules de la papille dermique peuvent envoyer des signaux qui maintiennent les follicules inactifs ou déclenchent la croissance de nouveaux cheveux. Les chercheurs ont découvert qu'une molécule appelée Scube3, produite naturellement par les cellules de la papille dermique, est le vecteur qui envoie le signal aux cellules souches capillaires pour la repousse des cheveux.

L'activation de SCUBE3 par les cellules de la papille dermique est le véritable processus de croissance des cheveux, tant chez la souris que chez l'homme. L'étude, réalisée sur des souris et des cellules humaines, montre que l'administration de cette molécule active la multiplication des follicules pileux et la croissance des cheveux.

La papille dermique est une structure de la peau qui abrite différents types de follicules pileux et participe aux phases de croissance de ces derniers en communiquant avec eux par le biais de nombreuses voies de communication moléculaires.

Bien que l'on sache depuis longtemps que la papille dermique joue un rôle fondamental dans le contrôle de la croissance des cheveux, les molécules impliquées dans ces mécanismes ne sont pas encore bien comprises. Davantage d'études et d'évaluations sont en cours à cet égard.

Comme c'est généralement le cas lorsqu'on parle de systèmes biologiques, ces signaux impliquent différentes protéines produites par les fibroblastes de la papille et les cellules environnantes, qui activent ou arrêtent la croissance et la multiplication des cellules du follicule pileux.

Des résultats prometteurs chez l'homme également

Une fois les effets de Scube3 testés chez la souris, les chercheurs ont voulu tester les premiers résultats chez l'homme en procédant à des micro-injections de la protéine dans la peau de souris à qui l'on avait greffé des follicules de cuir chevelu humain.

Les premiers résultats ont été extrêmement prometteurs ; en effet, l'administration de Scube3 a permis d'activer la croissance même dans les follicules pileux humains.

Fondamentalement, cette expérience a révélé que Scube3 et les molécules qui en sont dérivées pourraient constituer une thérapie prometteuse contre la chute des cheveux.

Scube3
Cette expérience a essentiellement montré que le Scube3 et les molécules qui en sont dérivées pourraient constituer une thérapie prometteuse contre la chute des cheveux.

En effet, dans l'alopécie androgénétique, principale cause de calvitie chez l'homme et la femme, les cellules de la papille dermique ne fonctionnent pas correctement et toutes les molécules normalement impliquées dans les voies de signalisation qui activent le follicule pileux sont réduites de façon drastique.

Par conséquent, la recherche d'un système capable de stimuler et de restaurer ces mécanismes semble être la voie la plus prometteuse pour lutter contre la chute des cheveux. Il existe actuellement un grand besoin de médicaments capables de limiter ou de combattre complètement la chute des cheveux, tant chez les femmes que chez les hommes.

Dans ce cas, les premiers tests effectués ont révélé que les composés normalement produits par les cellules de la papille dermique représentent des candidats idéaux pour les traitements de nouvelle génération.