Mardi 26 mars 2024 : fortes pluies et vents tempétueux ! Quelles régions concernées par les intempéries en France ?

De nouvelles intempéries touchent le sud de la France ce mardi. De fortes pluies arrosent les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les vents sont tempétueux en Méditerranée. Les toutes dernières prévisions météo dans notre article.

De nouvelles intempéries touchent le sud de la France ce mardi 26 mars 2024. Des pluies soutenues concernent en effet les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par ailleurs, de violentes rafales de vent concernent le pourtour méditerranéen. Il neige aussi abondamment sur les massifs.

Jusqu'à quand ces conditions météorologiques particulièrement agitées vont-elles se poursuivre ? Peut-on espérer une amélioration rapidement ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Météo très agitée en Méditerranée !

Des pluies méditerranéennes touchent à nouveau ce mardi les régions du sud-est de la France. Sur le relief des Cévennes, les cumuls attendus pourraient se situer entre 70 et 120 millimètres. En plaine, les quantités devraient être moindres (entre 20 et 40 litres d'eau au mètre carré).

Malgré tout, ces pluies sont très attendues sur le Roussillon. Les départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont touchés depuis plusieurs mois par une sécheresse très inquiétante.

De fortes pluies attendues sur les Cévennes ce mardi.
De fortes pluies attendues sur les Cévennes ce mardi.

De fortes pluies sont également attendues en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment sur l'Est de la région. Les quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode pourraient approcher les 20 à 40 millimètres, localement 50 à 60.

De violentes rafales de vent ce mardi en Méditerranée.
De violentes rafales de vent ce mardi en Méditerranée.

Par ailleurs, les vents s'annoncent tempétueux en Méditerranée ce mardi. Les rafales de secteur est à sud-est pourraient approcher les 90 à 100 km/h. Il convient d'éviter les zones proches du littoral ce mardi en raison des conditions très agitées en mer.

Vigilance orange vagues-submersion

Par ailleurs, le département de l'Hérault est placé en vigilance orange vagues-submersion. C'est en réalité tout le littoral du Golfe du Lion qui est concerné par un épisode de fortes vagues. Toutefois, le département de l'Hérault pourrait être le plus touché par le déferlement de ces fortes vagues.

En raison des niveaux marins élevés (surcote), les vagues risquent aujourd'hui d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral.

Et ailleurs en France ?

Le ciel est couvert sur pratiquement tout le pays ce mardi. Des éclaircies un peu plus belles devraient malgré tout résister aujourd'hui en région Grand Est.

Retour au calme mercredi ?

Des conditions météo à nouveau plus calmes devraient s'imposer mercredi entre les Cévennes et une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La dégradation pourrait quand même s'attarder en direction des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Les conditions semblent vouloir dépressionnaires au cours des prochains jours à l'échelle du pays. Dans ce contexte, les perturbations vont continuer de défiler sur le pays, et il est possible qu'elles n'épargnent pas les régions méditerranéennes !

Pour l'arrivée de conditions printanières plus durables, il va donc falloir attendre encore un peu !

Vidéos marquantes