Le spectaculaire retour des cigognes en France : naissance des bébés cigognes dans les semaines à venir !

Les cigognes sont de retour et leur nombre a explosé en France depuis les années 1970. Dans quelques semaines, les premiers bébés cigognes vont naître. Découvrez tout sur cet oiseau emblématique dans notre article.

Les cigognes sont de retour en France !
Les cigognes sont de retour en France !

C'est un oiseau qui fascine ! La cigogne blanche est l'une des espèces d'oiseaux les plus emblématiques de nos territoires.

Alors qu'elle était proche de l'extinction dans les années 1970 (11 couples recencés en 1974), l'espèce a désormais recolonisé le territoire national avec près de 6000 couples lors du recensement effectué en 2022.

La cigogne est une grande migratrice. Elle passe l'hiver en Afrique de l'Ouest, principalement dans le Sahel. Toutefois, avec le réchauffement climatique et les températures de plus en plus douces en hiver, de nombreux oiseaux passent l'hiver en Espagne mais aussi en France. Certaines cigognes sont même devenues sédentaires et restent chez nous toute l'année.

Tout savoir sur les cigognes

La cigogne mesure entre 90 et 115 cm à l'âge adulte pour une envergure de 195 à 215 cm. Le plumage des adultes est blanc à l'exception des rémiges et des grandes couvertures qui sont noires.

La cigogne est un oiseau particulièrement apprécié du grand public. Avec sa silhouette d'échassier et ses couleurs caractéristiques, elle est facilement reconnaissable.

La cigogne mesure entre 90 et 115 cm à l'âge adulte.
La cigogne mesure entre 90 et 115 cm à l'âge adulte.

En France, la cigogne se reproduit sur une grande partie du territoire, dans plus de 40 départements. Elle est plus présente en Alsace, en Charente-Maritime, en Moselle ou encore en Gironde.

Un régime alimentaire bien spécifique

Les cigognes se nourrissent principalement en chassant dans les prés, les champs, les marais, le long des fossés, dans les eaux peu profondes des étangs et des lieux inondés.

Elles raffolent de sauterelles, de libellules, de limaces et d'escargots mais peuvent également se régaler de petits rongeurs tels que les campagnols et autres micromammifères.

Les couples sont unis pour la vie

Les couples sont unis pour la vie. Chaque année, ils installent leur nid imposant sur un arbre, un bâtiment, un poteau électrique ou bien une plateforme mise à leur disposition.

La cigogne est grégaire. Elle peut former des colonies comptant plusieurs dizaines de couples. À Strasbourg, dans le parc de l'Orangerie, on compte près de 70 couples concentrés sur les bâtiments et les arbres situés à proximité du parc.

Bientôt les premières naissances ?

Lorsque les deux partenaires se retrouvent, ils paradent en claquant du bec tout en repliant leur cou vers l'arrière. Cette parade précède généralement l'accouplement.

La parade nuptiale est un véritable rituel chez la cigogne blanche. Les deux oiseaux se font face, claquent du bec tout en retournant le cou en arrière et en étalant les ailes et relevant la queue.

Une ponte moyenne contient entre 3 et 5 œufs. La femelle reste le plus souvent au nid. Le mâle rapporte régulièrement des matériaux pour garnir le nid et relève la femelle qui peut aller se nourrir.

Grâce à la LPO, il est possible de suivre en direct les cigognes à Saint-Jean-d'Angle en Charente-Maritime. Dans quelques semaines, les premiers bébés cigognes vont naître.

youtube video id=0_N80iG0Wok

La période d’incubation débute à la ponte du premier œuf et dure de 32 à 34 jours.

Les deux parents nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid et les petits effectuent leur envol à l'âge de 55 à 60 jours.

Référence de l'article : LPO - Cigogne blanche.

Vidéos marquantes