Les météorologues mettent l’accent sur la cyclogenèse de ce jeudi : vents à 100 km/h et pluies dans ces zones de France

Nouvelle journée compliquée dans les régions du nord-ouest de la France avec un nouveau coup de vent et de fortes pluies prévues. Météo-France a lancé une vigilance orange pour la journée. Voici les toutes dernières prévisions.
C’est à nouveau une journée délicate qui est attendue dans les régions du nord-ouest de la France avec le passage d’une dépression à proximité des côtes bretonnes. Cette dépression va engendrer un bref coup de vent dans les régions du nord-ouest et de fortes pluies.
Si les cumuls de pluie ne s’annoncent pas exceptionnels pour la journée au cours des 24 prochaines heures, ils vont toutefois s’ajouter aux précédents épisodes pluvieux des dernières semaines. Les sols sont saturés et des inondations sont donc probables dans certains secteurs.
Quelles sont les toutes dernières prévisions pour cette journée ? Quels sont les cumuls de pluie prévus ? Quelles seront les plus fortes rafales de vent lors de cette journée ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions ainsi que les dernières informations sur la vigilance orange de Météo-France.
Après la tempête Goretti, un nouveau coup de vent !
C’est donc un nouveau coup de vent qui va concerner le nord-ouest de la France ce jeudi 15 janvier, et principalement la Bretagne.

Le vent, qui souffle déjà fort ce matin avec des rafales proches de 80 km/h sur les côtes bretonnes, va se renforcer cet après-midi pour atteindre les 100 km/h. Dans les terres bretonnes, les rafales de vent pourraient approcher les 80 à 90 km/h, d’où la vigilance jaune en cours pour fortes rafales de vent pour le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados et le Pas-de-Calais.
Très fort vent de sud !
À noter qu’une vigilance jaune « vents forts » concerne aussi les Pyrénées-Atlantiques, la Loire et le Rhône, avec de fortes rafales de vent de secteur sud attendues aujourd’hui.
Alerte aux fortes pluies !
En lien avec cette dépression, de très fortes pluies sont prévues au cours de ce jeudi 15 janvier sur la Bretagne. Il est prévu au cours de cette journée l’équivalent de deux semaines de pluie, soit jusqu’à 60 à 70 litres d’eau par mètre carré localement.

En raison des sols saturés en Bretagne, et notamment sur le Finistère, et des cumuls de pluie prévus aujourd’hui sur la pointe bretonne, Météo-France a placé le département du Finistère en vigilance orange pour fortes pluies et inondations de 6 heures ce matin à 16 heures cet après-midi.
Une amélioration est prévue en toute fin de journée avec le décalage du front un peu plus à l’est.
D’ici ce soir, un temps pluvieux devrait concerner tout l’arc atlantique, les Pays de la Loire, la Bretagne et les régions situées en bordure de la Manche.