Le beau temps revient en force ce week-end en France ! Mais pour combien de temps ?

Après un jeudi souvent nuageux, le soleil revient en force sur tout le territoire à l'approche du week-end. Cette situation s'annonce durable, mais pour combien de temps ?

Après une journée de jeudi plus nuageuse au passage d'une perturbation très atténuée, l'anticyclone fait son retour ce vendredi par l'Atlantique. Il va venir se positionner entre les îles britanniques, l'Allemagne et le nord de la France, garantissant un temps stable et lumineux au cours des prochains jours.

Cette situation sera par ailleurs durable en raison de ce blocage anticyclonique qui fera barrage aux éventuelles dépression atlantiques. Ainsi, aucun risque de pluie pour ces 7 prochains jours au nord comme au sud, avec des températures toujours contrastées entre la fraîcheur du matin et la relative douceur de l'après-midi...

Une France baignée de soleil la semaine prochaine

Tout le monde (ou presque) sera logé à la même enseigne ce week-end. Le soleil dominera largement après dissipation des brouillards ou nuages bas matinaux. Ils pourraient toutefois être plus récalcitrants dans les vallées du centre-est. De même, un air un peu plus humide concernera les bords de Manche et l'extrême nord avec à la clé, un ciel plus chargé que dans les autres régions.

Avec la présence des hautes pressions, le temps s'annonce sec sur tout le territoire.
Avec la présence des hautes pressions, le temps s'annonce sec sur tout le territoire.

Cette situation se maintiendra en début de semaine prochaine. On ajoutera simplement un petit risque d'ondées par évolution diurne sur les Alpes, sur les Pyrénées et sur le relief corse. Mardi comme mercredi et jeudi, le ciel sera le plus souvent dégagé grâce à un flux devenant plus continental. Ainsi, l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère sera chassée, permettant au soleil de briller partout.

Jeudi et vendredi, la situation n'évoluera pas avec le maintien d'un temps sec et lumineux puis, samedi, le ciel commencera à se voiler dans les régions de l'ouest et jusqu'aux Pyrénées. Le vent tournera alors au sud-est et pourrait annoncer un changement de temps imminent. D'ici là, les températures resteront basses voire très basses au réveil tandis qu'il fera doux l'après-midi grâce au soleil.

Vers un changement de temps pour les vacances ?

Alors que nous sommes au cœur de la saison automnale, nous connaissons une amplitude thermique parfois importante. Si cela constitue l'une des caractéristiques de cette période de l'année, la situation se maintiendra la semaine prochaine en devenant encore plus marquée. En effet, avec des minimales s'abaissant localement en dessous des 5°C sous abri et alors que les 20°C seront parfois atteints ou dépassés, l'écart pourrait ainsi atteindre près de 20°C durant une seule et même journée.

Dimanche après-midi, un air d'été dominera dans un large quart sud-ouest.
Dimanche après-midi, un air d'été dominera dans un large quart sud-ouest.

Cette longue période de temps stable et calme pourrait bien prendre fin au début des vacances de la Toussaint. En effet, selon toute vraisemblance, l'anticyclone devrait se rétracter en direction de l'Europe centrale entre dimanche 19 et lundi 20 octobre. Les dépressions atlantiques en profiteraient alors pour reprendre l'avantage.

Dans ces conditions, il faut s'attendre à une dernière décade d'octobre chaotique, perturbée voire agitée au gré de ces basses pressions. Pluies et vents seront de la partie dans la plupart des régions mais attention, il y a encore des incertitudes à cette échéance. D'autres scénarios minoritaires repoussent la date de la dégradation, à suivre...