Week-end : davantage de soleil mais des températures encore en baisse

Alors que de nouvelles régions vont certainement connaître de nouvelles mesures restrictives en lien avec la pandémie de Coronavirus, le beau temps va de nouveau s'imposer sur le pays ce week-end. Toutefois, les températures resteront hivernales et bien inférieures aux normales de saison.

Beau temps
Une météo plus ensoleillée pour ce week-end sur la plupart des régions.

Le prochain week-end s'annonce plus ensoleillé mais également un peu plus frais avec des gelées attendues sur la majeure partie du pays. Malheureusement, ce retour du beau temps sera également accompagné de nouvelles mesures restrictives dans certains territoires en lien avec la pandémie de Coronavirus. Dans tous les cas, le vent de secteur nord-est devrait maintenir un ressenti très hivernal ce week-end sur la France. Une très légère remontée des températures est prévue uniquement en milieu de semaine prochaine.

Encore des averses à l'approche du week-end

En attendant le retour du soleil, les conditions restent maussades ce jeudi sur la plupart des régions. Le ciel s'annonce encore bien nuageux aujourd'hui sur la plupart des régions avec quelques ondées locales. Quelques flocons pourront même tomber à très basse altitude sur les reliefs. Quelques belles éclaircies sont attendues en Bretagne et autour de la Méditerranée. Des pluies un peu plus continues sont attendues cet après-midi entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France.

Un début d'amélioration devrait se profiler à partir de vendredi avec le retour d'un franc soleil sur les régions du nord-ouest. Le ciel restera en revanche couvert entre le sud-ouest, le Massif central et la région Grand Est avec des averses de neige à basse altitude sur les reliefs. Sur les Pyrénées, les quantités de neige s'annoncent plus importantes (avec une limite pluie-neige située à 500 mètres). Quelques éclaircies sont attendues pour cette journée entre le Languedoc-Roussillon et la Haute-Savoie. Le temps restera instable entre la Côte d'Azur et la Corse.

Retour du soleil ce week-end !

Le soleil va véritablement gagner du terrain lors de la journée de samedi. Le ciel s'annonce en effet bien dégagé samedi après-midi sur les régions de la moitié nord. Toutefois, sur ces régions, le vent de nord-est accentuera la sensation de froid et les températures maximales resteront le plus souvent situées 4 à 6 degrés inférieures aux normales de saison.

Si le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions samedi, les conditions pourraient rester plus mitigées sur le Pyrénées et la Corse avec davantage de nuages et des averses de neige à assez basse altitude.

Les gelées seront quasi-généralisées ce week-end. En journée, les températures resteront hivernales

Si les maximales resteront bien fraîches pour une troisième décade de mars, le ciel dégagé de la nuit devrait également favoriser l'apparition de gelées matinales sur la plupart des régions (sauf à proximité des côtes).

Dimanche, un temps sec devrait se maintenir sur le pays. Toutefois et contrairement à la veille, des nuages plus nombreux devraient s'inviter le long de la Manche. Le soleil brillera autour de la Méditerranée mais au prix d'un vent sensible. Une météo un peu plus chaotique pourrait se maintenir sur la Corse avec quelques averses. Les températures resteront stationnaires par rapport à la veille et toujours 3 à 5 degrés inférieures aux valeurs de saison.