La tempête Eleanor attendue la nuit prochaine en France

Après la tempête Carmen qui a apporté de violentes rafales de vent hier, c'est au tour d'Eleanor de toucher les régions du Nord et du Nord-Est durant la nuit prochaine et demain. De violentes rafales de vent sont attendues ainsi que des phénomènes de submersion sur les côtes exposées.

Tempête Eleanor demain en France
Nouvelle tempête ce mercredi : 21 départements placés en vigilance orange.


Après un bref répit ce mardi, la situation va à nouveau fortement se dégrader la nuit prochaine sur la moitié Nord du pays. Météo France a placé ce mardi matin à 11 heures 21 départements en vigilance orange : l'Aisne (02), le Calvados (14), l'Eure (07), l'Eure-et-Loir (28), le Finistère (29), le Loiret (45), la Manche (50), le Nord (59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), Paris et sa petite couronne (75, 92, 93, 94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l'Essonne (91), et le Val-d'Oise (95).

Une dépression très creuse (970 hPa) va circuler entre l'Écosse et le Danemark. Cette nouvelle tempête va générer un fort flux d'Ouest accompagné de fortes rafales de vent attendues en deuxième partie de nuit prochaine (après 2 heures du matin). Cette tempête, comparable à celle qui vient à peine de quitter la France (Carmen), devrait engendrer des rafales pouvant atteindre les 110 à 130 km/h le long des côtes de la Manche et 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Les régions les plus touchées en matinée seront la Normandie, le Pas-de-Calais, les Hauts-de-France ainsi que la région parisienne jusqu'au Loiret avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 à 110 km/h. Si une accalmie est possible après le passage du front pendant la nuit, il faudra toutefois rester très vigilant car des rafales pouvant dépasser les 100 km/h seront toujours possibles en matinée sous les fortes averses à l'arrière du front.

Par ailleurs, la vigilance sera très probablement étendue aux départements du Nord-Est dans un premier temps car là aussi les rafales de vent vont devenir tempétueuses au fur et à mesure du déplacement de la dépression vers l'Est. D'autres départements du Nord-Est vont donc être placés en vigilance orange dans le courant de ces prochaines heures. Les fortes rafales de vent se décaleront ensuite en fin d'après-midi et en soirée vers le Sud-Est et la Corse. Des rafales proches de 130 km/h sont prévues sur les sommets des Alpes et des rafales à plus de 140 / 150 km/h sont encore une fois attendues sur le Cap Corse. 

Des inondations à craindre sur les zones côtières

En marge de la tempête Eleanor, des inondations sur les zones exposées du littoral sont malheureusement à craindre. En effet, les vents puissants associés à la tempête vont engendrer une forte surélévation du niveau de la mer (surcote) dans ce contexte de fortes marées astronomiques (coefficient de marée de 106 ce mercredi). 

Tempête Eleanor demain mercredi en France
Submersions probables du littoral au passage de la tempête Eleanor.

Des vagues très hautes vont donc toucher dès la nuit prochaine les côtes de la Manche ainsi que la Bretagne. La conjugaison du coefficient de marée très élevé (106) et des vagues très hautes, surtout au moment de la pleine mer, risque de générer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral.

La plus grande prudence s'impose dès 3 heures la nuit prochaine en Bretagne avec une pleine mer à Brest vers 5H30. Le littoral de la Manche sera touché un peu plus tard : la pleine mer est prévue vers 7H45 à Saint-Malo et Paimpol et vers 8H00 à Granville. Le littoral de la Seine-Maritime sera touché en fin de matinée avec une période à risque de 10 heures à 14 heures (heure de pleine mer vers 12H30).

Le reste de la semaine s'annonce agité mais les vents devraient à priori rester sous les seuils de la tempête. L'hiver pourrait revenir à partir du week-end prochain et s'accentuer en début de semaine prochaine avec un basculement progressif dans un flux de secteur Nord-Est qui apporterait des températures beaucoup plus froides et à peine de saison. Cette tendance mérite d'être confirmée dans les prochains jours.

Vidéos marquantes