La prochaine ondulation du courant-jet polaire au-dessus de la France a déjà une date : vers une baisse des températures

Le courant-jet polaire, qui matérialise la limite entre les masses d'air froid et chaud, va poursuivre ses ondulations la semaine prochaine. La France va ainsi à nouveau basculer dans de l'air temporairement plus frais : et plus humide ?

La France va retrouver un peu de répit niveau chaleur en milieu de semaine prochaine : après un pic lundi 14 septembre, la situation devrait radicalement changer à partir de mercredi, avec le retour à des températures plus raisonnables pour la saison, voire un peu fraîches. Le modèle européen annonce même quelques pluies à partir de jeudi sur la moitié Nord.

La France dans le creux du courant-jet

Ce week-end, et jusqu'à mardi, le courant-jet polaire, matérialisant généralement sur l'Atlantique la limite en altitude entre les masses d'air polaire et les masses d'air subtropical, ne va pas pas beaucoup bouger. Celui-ci est actuellement rejeté très au Nord, et circule du Nord des îles britanniques jusqu'à la Scandinavie, permettant aux hautes pressions et à l'air chaud de coller à nos basques.

L'ondulation du courant-jet polaire, en rose sur cette carte, permettra à de l'air plus frais de s'infiltrer sur la France dès mardi après-midi par le Nord-Ouest.
L'ondulation du courant-jet polaire, en rose sur cette carte, permettra à de l'air plus frais de s'infiltrer sur la France dès mardi après-midi par le Nord-Ouest.

Mais la situation devrait changer entre mardi et mercredi. Une dépression va en effet se creuser rapidement entre le Groenland et l'Islande, avant de gagner la Scandinavie vendredi. Le flux va ainsi progressivement s'orienter au Nord-Ouest sur la France, dès la journée de mardi, et certainement jusqu'au week-end suivant. Les hautes pressions ne seront toutefois jamais loin, des Açores à l'Espagne.

La courbure du courant-jet polaire va donc englober la France, ce qui permettra aux fronts perturbés et à l'air plus frais de gagner notre pays. Toutefois, à partir du week-end suivant, une nouvelle ondulation enverra ce courant-jet vers l'Europe Centrale, la France se retrouvant alors à nouveau sous l'influence d'une poussée anticyclonique et chaude par l'Ouest cette fois.

Températures de saison et quelques pluies

Le changement de temps relatif débutera ainsi mardi 15 septembre entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec la circulation de nuages et de quelques pluies faibles et localisées. Ailleurs, le temps restera et sec et souvent très ensoleillé, et en-dehors de ce quart Nord-Ouest, les températures resteront estivales au Nord, avec 28°C de moyenne, et très chaudes au Sud, avec une moyenne de 31°C et des pointes à 35°C localement.

Mercredi après-midi, les températures seront parfois un peu fraîches vers les reliefs, près de la Manche et en Nouvelle-Aquitaine.
Mercredi après-midi, les températures seront parfois un peu fraîches vers les reliefs, près de la Manche et en Nouvelle-Aquitaine.

Mercredi, les températures auront perdu environ 5°C l'après-midi en moyenne sur le pays, revenant à des valeurs de saison (23°C de moyenne au Nord, 26°C au Sud), elles seront même un peu fraîches près de la Manche et en Nouvelle-Aquitaine. On notera un risque d'averses de la Normandie aux frontières du Nord, ainsi que près des Pyrénées et de l'Alsace au Jura et à Rhône-Alpes.

Jeudi et vendredi, avant la nouvelle poussée anticyclonique du week-end, une perturbation pluvieuse réussira à s'inviter sur la moitié Nord, du Val de Loire à la frontière belge, avec des pluies modérées, encore à quantifier toutefois. On retrouvera ces pluies vendredi du Sud-Ouest au Centre et au Nord-Est, de plus en plus faibles. Les températures seront de saison, avec l'après-midi 22 à 23°C au Nord, 26 à 27°C au Sud.