La neige revient en force

Après les chutes de neige abondantes de ce début de semaine et les températures extrêmement basses, de nouvelles chutes de neige sont attendues demain. Il pourrait tomber de 3 à 7, localement 10 centimètres de neige !

Neige à Paris
Le répit aura été de courte durée : de 3 à 6 cm de neige attendus demain dans Paris intramuros.

Le répit aura franchement été de courte durée. Alors que d'abondantes chutes de neige ont touché mardi une grande partie de la France, une nouvelle perturbation neigeuse devrait semer la pagaille ce vendredi sur un bon nombre de régions. Il pourrait tomber de 3 à 7, localement 10 centimètres de neige sur des régions déjà impactées par de fortes chutes de neige mardi dernier. Pour rappel, il est tombé mardi pas moins de 30 centimètres dans le département de l'Eure-et-Loir, 20 centimètres dans les Yvelines ou encore 12 centimètres à Paris.

Cette perturbation neigeuse abordera les régions de l'Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. Si les régions proches de l'océan seront touchées par des pluies, il s'agira uniquement de neige quand cette perturbation s'enfoncera dans les terres. Elle devrait toucher dès 4 heures du matin les villes comme Alençon ou Rouen. C'est à partir de 9 heures que l'épisode devrait se renforcer. Entre 9 heures et 14 heures, les régions sur un axe allant de la frontière belge jusqu'au Poitou et au Limousin et en passant par la région Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France seront touchées.

Concrètement, entre 9 heures et 14 heures, il neigera sur les villes suivantes : Tours, Blois, Orléans, Paris, Lille, Amiens, Chartres, Compiègne, Soissons, Saint-Quentin, Lille, Valenciennes et Limoges. Des cumuls de l'ordre de 3 à 7 centimètres sont prévus mais il ne sera pas impossible de relever une dizaine de centimètres par endroits (principalement sur les hauteurs).  Cet épisode neigeux sera en réalité de moindre ampleur que celui qui a touché les mêmes régions mardi mais il devrait quand même compliquer les conditions de circulation. Il est d'ailleurs recommandé aux automobilistes en Île-de-France de laisser la voiture au garage.

Jusqu'à 10 centimètres de neige ?

Il est difficile de prévoir avec exactitude les hauteurs de neige attendues durant l'épisode. On peut toutefois se projeter à travers quelques fourchettes. Sur l'ensemble de l'épisode, Lille pourrait recevoir de 3 à 6 centimètres de neige, Paris de 3 à 6 également, Chartres de 5 à 7, Tours de 3 à 5, Limoges de 4 à 7 et Orléans de 4 à 6 centimètres de neige fraiche.

Neige en France
Les conditions de circulation s'annoncent encore délicates ce vendredi en France.

La plus grande prudence sera également de mise en soirée et la nuit suivante car une traîne assez active pourrait à nouveau apporter de bonnes averses de neige sur les Hauts-de-France, la Picardie, le Pas-de-Calais et le Nord de la région Île-de-France. Ces averses de neige pourront blanchir de nouveau les sols. Avec le regel, les chaussées seront particulièrement glissantes sur les régions où la neige sera tombée pendant la journée et le verglas pourrait de nouveau faire parler de lui ce samedi matin.

Samedi matin sera d'ailleurs une matinée encore bien froide avec le retour d'éclaircies nocturnes et la présence de sols enneigés. Les minimales pourraient par endroits s'abaisser sous les barre des -5 et -10 degrés. Pour rappel, ce jeudi matin, les minimales ont été particulièrement glaciales sur l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les services de Météo France ont enregistré -13.7 à Orgerus dans les Yvelines, -13.5 à Châteaudun dans l'Eure et -12.7 à Pontoise dans le Val-d'Oise !

Vidéos marquantes