tameteo.com

La chaleur va monter d'un cran

L’été est enfin là ! Après un début de mois de juin très orageux, le soleil s’impose enfin partout. Un air de plus en plus chaud va continuer de remonter sur le pays avec des pointes à plus de 35 degrés attendues ce week-end !


montauban
Fortes chaleurs attendues dans le sud-ouest : jusqu'à 32/33 degrés à Montauban.

C’est donc de l’air de plus en plus chaud qui va s’imposer ces prochains jours sur tout le pays. Les températures étaient d’ailleurs déjà orientées à la hausse hier après-midi. Les températures les plus élevées ont encore une fois été relevées dans le sud-est du pays avec pas moins de 32.4°C à Lézignan-Corbières (Aude) et 32.7°C à Soumont dans l’Hérault. Les valeurs sont toutefois restées un peu fraîches pour la saison dans le nord-est avec pas plus de 21°C à Langres, 22°C à Metz et Nancy et 24°C à Strasbourg, soit des valeurs 1 à 2 degrés sous les normales de saison.

Les valeurs devraient repasser cet après-midi au-dessus des normales de saison sur l’ensemble du territoire y compris d’ailleurs le long des côtes de la Manche avec une température bien agréable de 23°C à Cherbourg. Le seuil de chaleur va à nouveau être dépassé sur la pointe de la Bretagne avec une valeur de 28 degrés à Brest après les 26 degrés d’hier. Météo France prévoit jusqu’à 28°C à Paris, 29°C à Tours et Bourges, 30°C à Grenoble, 31°C à Limoges, 32°C à Bordeaux et Auch et 33°C à Agen.

Si les températures s’annoncent de plus en plus chaudes au fil des jours, la chaleur s’est déjà bien imposée sur la péninsule Ibérique. Il y a déjà 48 heures, les valeurs dépassaient les 40 degrés en Andalousie. Hier après-midi, les valeurs étaient encore très chaudes sur le centre du pays avec pas moins de 37°C à Madrid et 36°C à Zamora. Les températures étaient également très élevées hier après-midi sur le sud des îles Britanniques avec des valeurs souvent comprises entre 28 et 30 degrés. La chaleur devrait continuer à s’imposer ces prochains jours avec toujours ces remontées d’air chaud en provenance du Maghreb.

Il va faire encore plus chaud !

Ces conditions très ensoleillées sur l’ensemble du pays sont parfaites pour celles ou ceux qui ont privilégié le mois de juin pour partir en vacances. Les températures de l’eau de mer sont d’ailleurs plus qu’agréables autour de la Méditerranée avec des températures de l’eau souvent comprises entre 23 et 24 degrés entre la Côte d’Azur et la Corse. La température de l’eau dépasse également la barre des 20 degrés autour du Golfe du Lion et le long de la côte landaise. L’eau est en revanche beaucoup plus fraîches sur les plages de la Manche avec une température de l’eau souvent comprise entre 15 et 16 degrés.

strasbourg
Températures très chaudes dans le nord-est pour ces prochains jours avec plus de 30 degrés à Strasbourg !

Si les valeurs s’annoncent chaudes aujourd’hui, elles devraient l’être encore plus à partir de demain, notamment sur les régions situées au nord de la Loire. La température pourrait atteindre pour la première fois de l’année la barre des 30 degrés dans la capitale. Pour l’instant, Paris affiche une température maximale de 29.2°C le 20 avril dernier. En moyenne, la date des premiers 30 degrés à Paris intervient le 21 juin.

Si le soleil va s’imposer tout au long de la semaine sur l’ensemble du pays, quelques orages sont toutefois attendus sur les reliefs ces prochains jours. Les dernières prévisions montrent un risque orageux plus marqué samedi le long de l’arc atlantique. Cette dégradation orageuse pourrait concerner une moitié ouest du pays avec un temps de plus en plus lourd. Le flanc est du pays gardera tout le week-end un soleil de plomb avec des températures très élevées.