La belle météo du week-end va-t-elle se poursuivre cette semaine ?

Cette nouvelle semaine de confinement s'annonce souvent ensoleillée et très douce pour la saison avec des températures en milieu de semaine de nouveau 7 à 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Strasbourg
Soleil et grande douceur cette semaine sur les régions de l'est.

Le week-end a été très ensoleillé et surtout exceptionnellement doux avec des températures parfois 7 à 10 degrés supérieures aux normales de saison hier après-midi. Des pointes à plus de 23°C ont ainsi été relevées en Île-de-France et notamment dans le département de la Seine-et-Marne. Si la semaine s'annonce souvent très douce et ensoleillée, les régions de l'ouest vont subir le passage d'une perturbation en ce lundi. Pas de panique, le soleil reviendra dès demain sur ces régions et pour plusieurs jours !

Des pluies sur l'ouest aujourd'hui

Une perturbation aborde les régions de l'ouest ce matin et apporte des pluies parfois modérées entre la Normandie, les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Après le passage de la perturbation pendant la nuit, le soleil revient en Bretagne. Un ciel de plus en plus nuageux se met en place à l'avant de la perturbation entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'Occitanie. Sur les régions de l'est, le soleil continue de briller généreusement.

Cet après-midi, la perturbation de ce matin continue sa route vers les régions de l'est tout en perdant de son activité. Les pluies seront donc moins modérées entre les Hauts-de-France, l'ouest du bassin parisien et le sud-ouest. Le ciel continuera de s'ennuager entre les Ardennes et le Languedoc-Roussillon. Sur l'est du pays, les conditions resteront très ensoleillées et très douces.

Après la très grande douceur d'hier, les températures seront orientées à la baisse sur les régions de l'ouest en raison du ciel couvert et des pluies. Il ne fera plus que 15°C à Brest et au Mans, 16°C à Paris et 17°C à Nantes et Bourges. Une forte baisse des valeurs touchera aussi le sud-ouest avec 13°C à Tarbes, 14°C à La Rochelle et 15°C à Agen, Biarritz et Bordeaux. La douceur résistera sur les régions de l'est avec 22°C à Metz et Dijon et 23°C à Strasbourg et Grenoble.

Milieu de semaine très agréable !

Dès la journée de mardi et après une matinée encore parfois assez grise, les éclaircies s'imposeront de nouveau partout l'après-midi sur la plupart des régions. Les régions de l'est conserveront une nouvelle fois des conditions très ensoleillées. Un ciel plus couvert pourrait se maintenir toute la journée sur les Pyrénées avec des averses de neige au-dessus de 2000 mètres.

Dès mercredi, le plein soleil s'imposera sur tout le pays avec une nouvelle remontée des températures. En journée, les valeurs seront très homogènes sur tout le pays avec des maximales souvent proches de 22/23 degrés. Les journées de jeudi et de vendredi seront également très agréables et toujours très douces. Quelques averses pourraient toutefois se déclencher vendredi sur les régions de l'ouest à l'avant d'une perturbation.

Le prochain week-end pourrait être plus perturbé mais cette tendance reste toutefois à vérifier. Samedi, une perturbation pourrait toucher les régions de l'ouest avec des températures orientées à la baisse. Sur l'est du pays, les conditions resteront très ensoleillées et douces pour 24 heures supplémentaires. Dimanche, les régions allant du sud-ouest au nord-est pourraient être touchées par cette perturbation avec une baisse des températures généralisée à tout le pays.