L'été s'installe à partir de lundi !

Une amélioration est attendue dimanche sur le sud du pays. Elle gagnera toute la France lundi. Au programme : soleil et températures estivales au moins jusqu’en milieu de semaine…

Clément Meirone Clément Meirone 15 Juin 2019 - 03:00 UTC
vaison © clément meirone
Les températures devraient aisément dépasser les 30 degrés la semaine prochaine dans le sud.

Alors que des orages touchent encore le centre-est et le nord-est du pays ce samedi, la tendance est à l’amélioration pour la suite. Le beau temps devrait se généraliser et les températures vont largement grimper, avec les possibles premières fortes chaleurs par endroit. Retour sur la chronologie et le détail des évènements, à quelques jours de l'arrivée officielle de l'été…

Temps estival en début de semaine

Dimanche les hautes pressions vont enfin remonter par le sud du pays, garantissant une belle amélioration après les orages de samedi. Toutefois, la météo restera instable sur le nord-ouest, le long des côtes de la Manche. C’est surtout à partir de lundi qu’un temps estival va se mettre en place sur l’ensemble du territoire.

Le soleil devrait être très généreux lundi et mardi, simplement avec quelques nuages toujours le long des côtes de la Manche et sur les reliefs, voire une averse orageuse en fin de journée sur les Alpes. L’amélioration se fera surtout sentir par la hausse du thermomètre, d’autant que le vent sera très faible.

En effet, après un début juin un peu timide concernant la chaleur, celle-ci devrait enfin gagner toutes les régions en début de semaine. Lundi, on attend une moyenne de 25 degrés au nord l’après-midi et 30 degrés au sud. Mardi, les températures devraient encore grimper avec une moyenne de 28 au nord et 31 au sud. Dans le Gard et le Vaucluse, des pointes à 33 degrés s’annoncent possibles, alors qu’à Paris le mercure devrait approcher les 30 degrés.

sète © clément meirone
Le temps pourrait tourner à l'orage en seconde partie de semaine...

Risque d’orages en deuxième partie de semaine

La chaleur va devenir de plus en plus forte ensuite, probablement avec un pic mercredi. Les maximales pourraient atteindre les 35 degrés dans la basse vallée du Rhône, et 32 degrés du côté de Strasbourg et Lyon. Le soleil devrait persister en journée, mais de premiers orages s’annoncent possibles en fin d’après-midi sur les régions du nord et de l'ouest. Sur le sud-est, le ciel devrait rester bleu azur.

Une tendance orageuse plus franche pourrait se dessiner pour la fin de la semaine. Les orages pourraient devenir plus nombreux jeudi et surtout vendredi. Il est encore trop tôt pour cibler précisément les endroits, mais ces orages pourraient être virulents. Notons toutefois qu'en journée, le temps restera souvent ensoleillé.

Ces orages pourraient finir par faire baisser les températures. Une baisse qui devrait toutefois permettre au mercure de se maintenir autour des normales de saison. Cette prévision reste bien évidemment à confirmer d’ici-là...

Publicité