L'amélioration se confirme pour le week-end de la Pentecôte : quelles régions seront favorisées ?

Si les orages font une nouvelle fois l'actualité cette semaine, les conditions vont évoluer au cours du week-end de la Pentecôte, grâce au retour des hautes pressions.

La France se situe actuellement au cœur d'un conflit de masses d'air, entre le flux océanique installé dans le quart nord-ouest du pays et l'air plus chaud qui résiste dans le sud et l'est. Ainsi, au contact de ces deux zones, des orages éclatent entre les Pyrénées et le Jura, en étant parfois violents.

La situation va changer progressivement en fin de semaine grâce à l'anticyclone des Açores qui va étendre son influence en direction de l'Europe de l'ouest et donc de la France. C'est au cours du week-end de la Pentecôte que le temps s'améliorera d'un point de vue de la couleur du ciel mais aussi du côté des thermomètres.

Un samedi très automnal au nord

Ce dernier long week-end de la série débutera mal si vous avez prévu de profiter de l'extérieur entre la Bretagne et le nord de la Seine en raison d'une perturbation océanique bien installée samedi, apportant des pluies modérées et un vent d'ouest-sud-ouest inhabituellement fort pour un mois de juin, avec des rafales jusqu'à 80 km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres.

Samedi, l'ambiance sera automnale dans le nord et le nord-ouest avec des rafales de vent atteignant près de 80 km/h.
Samedi, l'ambiance sera automnale dans le nord et le nord-ouest avec des rafales de vent atteignant près de 80 km/h.

Ailleurs, le temps sera plus calme, sauf entre le Jura et les Alpes où des orages éclateront. Pour voir le soleil, cap sur le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône car dans les autres régions, les nuages seront ultra-majoritaires. Côté températures, il fera souvent moins de 20°C au nord-ouest contre près de 30°C au sud-est, avec des pointes à 32°C entre Languedoc et Roussillon.

Dimanche, une nette hausse du champ de pression est attendue par l'ouest et le sud-ouest. Ainsi, le temps va s'assécher dans la plupart des régions. Seules quelques ondées resteront possibles près des frontières belges et allemandes. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies tandis que le temps sera limpide en Méditerranée, grâce au mistral et à la tramontane.

Une fin de week-end prolongé sous le soleil

Si le temps s'améliorera assez nettement dimanche, la masse d'air changera également avec l'installation d'une certaine fraîcheur dans une large moitié nord. Les maximales s'établiront alors entre 16 et 20°C sous abri ! Pendant ce temps, des pointes à plus de 30°C à l'ombre resteront d'actualité entre le Languedoc et la Provence.

Grâce au retour de l'anticyclone, le soleil s'imposera partout pour le lundi de Pentecôte.
Grâce au retour de l'anticyclone, le soleil s'imposera partout pour le lundi de Pentecôte.

L'amélioration se confirmera et s'amplifiera lundi, jour férié. Le ciel s'annonce dégagé sur les deux tiers sud du territoire alors que de belles éclaircies se développeront de la Bretagne jusqu'au quart nord-est. Au cours de cette journée, aucun risque de précipitations ne sera à signaler !

Une hausse du mercure s'enclenchera lundi, la barre des 20°C étant de nouveau atteinte ou franchie dans la plupart des régions. Il fera notamment 22°C en Normandie, 23°C en Île-de-France, 24 à 25°C dans les régions centrales et près de 30°C dans le sud-ouest. Des pointes à 31-32°C resteront possibles près de la Grande Bleue.