Jeudi 18 décembre : un coup de vent attendu en France avec des rafales proches de 100 km/h ! Les régions concernées

Les conditions météo restent très agitées ce mardi 16 décembre avec de fortes pluies dans le sud de la France. On surveille à présent un coup de vent pour la journée du 18 décembre avec des rafales proches de 100 km/h.
Les conditions météo restent très perturbées ce mardi 16 décembre dans les régions du sud-est de la France. Des pluies sont encore attendues en direction des Cévennes mais les plus fortes précipitations concernent aujourd’hui la façade orientale de la Corse où les cumuls pourraient localement approcher les 100 à 150 litres d’eau par mètre carré. À noter également d’abondantes chutes de neige attendues sur les Alpes du Sud au-dessus de 1500 mètres.
Sur le reste du territoire, le temps s’annonce plus calme avec le retour de quelques éclaircies cet après-midi. Une perturbation apportera toutefois quelques pluies aujourd’hui dans le nord-ouest du pays, entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.
Si un temps sec va concerner la France entre demain et jeudi avec un soleil parfois généreux jeudi et une très grande douceur, il faudra toutefois surveiller les très fortes rafales de vent attendues jeudi. Le puissant flux de sud pourrait provoquer de très fortes rafales sur le sud du pays et à l’approche d’une perturbation près des côtes bretonnes, un coup de vent est attendu.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières informations à retenir.
Une journée de jeudi printanière ?
Après les pluies localement soutenues de ce mardi et le retour au calme prévu demain, la journée de jeudi pourrait au final être très agréable sur une grande partie du pays.
En effet, le soleil s’annonce généreux et les températures toujours extrêmement douces pour la saison, souvent plus de 5 degrés au-dessus des normales de saison.

Il faudra toutefois compter sur la dissipation des grisailles matinales, notamment vers le Val de Saône ou le long de la Garonne, mais qui devraient évoluer favorablement et se dissiper au fil des heures en raison du flux de sud particulièrement sensible. En effet, le vent permettra de brasser la masse d’air.
Puissant flux de sud
En effet, le flux de sud s’annonce particulièrement puissant. Des rafales proches de 100 km/h sont attendues dans le sud-ouest du pays, en direction des Pyrénées. Le vent d’autan soufflera avec des rafales proches de 70 km/h. Ce flux de sud fera à nouveau remonter de l’humidité de Méditerranée avec des pluies attendues sur les Cévennes.
De très fortes rafales de vent sont également attendues ce jeudi près des côtes bretonnes et de la Manche avec des rafales pouvant localement s’approcher voire dépasser les 90 km/h. Des pluies arriveront dans le même temps en Bretagne et sur la pointe du Cotentin, annonçant la prochaine perturbation. C’est donc un temps de plus en plus agité qui concernera jeudi soir les régions du nord-ouest de la France.

Mais de nombreuses régions devraient profiter d’une après-midi agréable jeudi, notamment la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Grand Est, la région Centre-Val de Loire et l’Île-de-France avec des conditions météo souvent ensoleillées et très douces pour la saison.
Un temps à nouveau agité devrait s’imposer en fin de semaine avec des pluies quasi généralisées à l’ensemble du pays.