Grande douceur en fin de semaine : jusqu’où le températures vont-elles grimper ces prochains jours ?

La douceur s'annonce de plus en plus marquée au cours des prochains jours avec des maximales dépassant parfois largement la barre des 20°C sous abri.
Avec un flux orienté au secteur sud-ouest, les perturbations s'enchaînent sur le pays. Ainsi, les pluies n'épargnent aucune région avec des cumuls parfois importants à la clé. Outre ces nuages et ces précipitations, la douceur est également présente.
Elle devrait même s'accentuer entre vendredi et samedi. La barre des 20°C sera ainsi fréquemment atteinte ou franchie et pas seulement dans les régions du sud ou du sud-est.
Jusqu'à 24°C attendus sous abri
Entre des dépressions circulant sur les îles britanniques et un anticyclone présent sur l'Europe centrale, un flux de sud-ouest apporte une certaine douceur sur le pays avec des valeurs supérieures aux normales de saison le matin comme l'après-midi. Au cours des prochains jours, le mercure gagnera quelques degrés pour dépasser les 20°C dans de nombreuses régions.

C'est surtout durant la journée de vendredi où les thermomètres afficheront des valeurs plutôt dignes d'un début d'automne dans certaines régions. Prévoyez ainsi entre 20 et 24°C dans le quart sud-ouest. Les 20°C seront aussi atteints dans le Roussillon, en Provence, en Corse ou encore plus ponctuellement entre l'Indre, l'Auvergne et le Lyonnais.
Vers le retour de la douceur en fin de semaine prochaine
— Météo76 (@meteo_76) October 26, 2025
Les scénarios penchent pour le retour d'une masse d'air plus douce à partir de jeudi prochain, persistant début novembre. On pourrait repasser au-dessus de 15°C en pleine journée.
À confirmer et à affiner pic.twitter.com/QNK2vgTEig
Samedi, le mercure perdra un ou deux degrés dans le sud-ouest tandis qu'il se maintiendra autour des 20°C en vallée du Rhône et du Midi toulousain aux régions méditerranéennes. Des pointes à 24°C seront possibles entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Avant cela, les minimales seront particulièrement douces avec quasiment partout plus de 10°C et déjà une vingtaine de degrés au lever du jour sur la côte basque.
Nouvel épisode de douceur la semaine prochaine ?
Entre dimanche et le début de semaine prochaine, une baisse sensible des températures est attendue en raison de l'orientation du flux à l'ouest. Les valeurs retrouveront tout simplement un niveau normal pour la saison. Dans un deuxième temps, une nouvelle masse d'air doux semble vouloir remonter en direction de la France entre mercredi et jeudi prochains.

La douceur fera ainsi son retour par le sud-ouest avec rapidement plus de 20°C en cours de journée. Des pointes à 25-26°C sont même envisagées entre le Pays basque, le Béarn et le piémont pyrénéen, par effet de foehn (vent passant au-dessus des reliefs). Jeudi, la douceur gagnera le nord du pays avec ponctuellement 20°C ou plus sous abri.
Vous l'avez compris : si la neige est parfois tombée en abondance en début de semaine, cet épisode (qui n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année) est désormais derrière nous. Place à la douceur qui s'annonce parfois marquée pour clore octobre et débuter le mois de novembre...