StoreWindows10

Froid et neige ce week-end

La petite parenthèse printanière n'aura pas duré longtemps ... Après une certaine douceur cette semaine, les températures vont fortement chuter entre aujourd'hui et demain sur la moitié nord !

Marc Hay Marc Hay 16 Mars 2018 - 07:32 UTC
Grand froid sur la moitié nord
Retour de fortes gelées ce week-end : un ressenti parfois proche de -10 degrés sur le nord.

La pause printanière aura donc été de courte durée ... Il va falloir profiter des températures encore relativement douces de cette journée car c'est une véritable chute qui va se mettre en place dès demain. Les températures pourraient par endroits afficher une baisse de 10 degrés. Une invasion d'air froid va se mettre en place entre aujourd'hui et demain avec le basculement du flux au secteur nord-est : le fameux Moscou - Paris.

Le ressenti sera en tout cas particulièrement polaire dès samedi après-midi sur la moitié nord. La journée de dimanche sera d'ailleurs la journée la plus froide de la semaine avec des températures maximales souvent 10 degrés en-dessous des normales de saison. En attendant cette journée glaciale, les températures samedi après-midi afficheront une baisse marquée avec pas plus de 0°C à Lille (contre 13°C ce vendredi après-midi, 3°C au Mans contre 14°C cet après-midi, 2°C à Rouen contre 13°C cet après-midi, 3°C à Paris contre 14°C cet après-midi et 1°C à Abbeville contre 13°C au meilleur moment de la journée aujourd'hui.

La chute des températures se poursuivra dimanche avec en prime le retour de bonnes gelées pour dimanche matin. Météo France prévoit pour les minimales une moyenne de -2°C sur la moitié nord. Les températures minimales resteront positives sur les régions de la moitié sud et le ressenti ne sera donc pas aussi froid. Avec le retour d'éclaircies nocturnes, les températures lundi matin seront encore plus froides avec localement de fortes gelées possibles (localement -6 à -10°C). Le ressenti sera toujours glacial avec la persistance du vent de secteur nord-est.

La neige va également s'inviter !

Un week-end glacial et de la neige également qui devrait faire son grand retour ! Même si les quantités devraient rester faibles dans l'ensemble, les averses de neige qui devraient principalement affecter le pays vendredi pourraient temporairement blanchir les sols. Ce qui est certain, c'est que la neige devrait à nouveau concerner l'ensemble des reliefs à assez basse altitude : 500 à 1000 mètres pour les Alpes, 700 à 800 mètres pour le Massif Central, 1000 mètres pour la Corse et 700 à 1000 mètres pour les Pyrénées.

Neige prévue dimanche
Quelques centimètres de neige pourraient tomber dimanche sur le nord-est du pays.

Si la neige va tomber en montagne, des averses de neige devraient également les régions en plaine même si les modèles divergent beaucoup à cette heure-ci. Il faudra donc repréciser les zones touchées et les quantités attendues. Les dernières prévisions montrent en tout cas que quelques centimètres de neige pourraient toucher dimanche la Bourgogne et la Franche-Comté avec entre 1 et 3 cm de neige, localement 5 cm. Les averses de neige devraient aussi toucher de manière plus large les régions situées au nord de la Loire. La région Île-de-France pourrait être également touchée avec localement entre 1 et 2 cm de neige sur le département de la Seine-et-Marne comme à Provins par exemple.

Le froid sera également très vif en début de semaine prochaine avec le retour d'éclaircies. Le rayonnement nocturne devrait favoriser la déperdition de chaleur. La matinée de lundi serait donc la plus glaciale de ces prochains jours avec de fortes gelées sur toutes les régions de la moitié nord. Les températures devraient dès mardi repartir à la hausse mais elles resteront malgré tout en-dessous des normales de saison. L'humidité devrait être assez présente la semaine prochaine avec un ciel assez nuageux. Seul le pourtour méditerranéen devrait être favorisé avec une luminosité un peu plus belle et de belles éclaircies. Pas de douceur en vue en tout cas pour les dix prochains jours ! 

Publicité