France : quel sera le jour le plus pluvieux de la semaine ? Voici ce qui est attendu chez vous

Alors que la douceur s'annonce de plus en plus marquée au fil des jours, la pluie va également faire son retour. Quelle journée sera la plus pluvieuse sur le pays ?

À l'approche de la mi-novembre, la douceur s'annonce de plus en plus marquée en France en raison de la mise en place d'un flux de secteur sud. La France se situe entre un anticyclone installé sur l'Europe centrale et un vaste système dépressionnaire présent sur le proche Atlantique.

Entre ces deux centres d'action, le vent fait ainsi remonter de l'air particulièrement doux en direction de notre pays. Côté ciel, les basses pressions ne nous influenceront pas directement dans un premier temps avant de finir par l'emporter face aux hautes pressions.

Des pluies discrètes jusqu'en fin de semaine

Si les nuages ne seront jamais bien loin ces prochains jours, ils ne seront pas forcément porteurs de pluies... En effet, le risque de précipitations s'annonce limité, à l'image de cette journée de mardi. Seules quelques gouttes pourront se produire très localement dans le nord-ouest. Mercredi, une perturbation effleurera la Bretagne, apportera de faibles pluies, principalement sur le Finistère.

Cette semaine est marquée par la présence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique.
Cette semaine est marquée par la présence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique.

La situation n'évoluera quasiment pas durant la journée de jeudi avec un temps le plus souvent sec et lumineux. L'atmosphère sera même franchement printanière avec ponctuellement plus de 20°C l'après-midi. Seuls deux bémols seront à signaler : d'abord la Bretagne et le Cotentin qui seront sous l'influence d'un front pluvieux stationnant sur l'Atlantique.

De plus, avec un vent de sud-est bien établi dans le golfe du Lion, des entrées maritimes remonteront vers le Languedoc et les Cévennes où de petites pluies pourront très probablement se produire. Le temps changera vendredi avec l'avancée de la dépression sur l'Atlantique. Elle apportera un front pluvieux qui abordera l'ouest tandis que les pluies se renforceront sur le Languedoc.

Vers un week-end nettement plus perturbé

La perturbation arrivée la veille traversera tout le pays, d'ouest en est, au cours de la matinée et de l'après-midi de samedi. Elle n'épargnera aucune région et s'accompagnera de pluies parfois soutenues. Ainsi, cette journée s'annonce incontestablement comme la plus pluvieuse de la semaine. Des averses prendront le relais à l'arrière au fil des heures.

Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Finistère et les Cévennes.
Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Finistère et les Cévennes.

Le parapluie vous sera aussi utile dimanche, ladite perturbation apportant encore des pluies sur le flanc est du territoire tandis que des averses se produiront du littoral atlantique jusqu'aux régions de la moitié nord. Les régions du Midi méditerranéen retrouveront en revanche un temps stable et le plus souvent ensoleillé.

En début de semaine prochaine, le contexte dépressionnaire restera plus que jamais d'actualité. Ainsi, de nouvelles pluies devraient se produire dans la plupart des régions. Des intempéries ne sont d'ailleurs pas exclues, notamment dans le sud-est. D'ici là, les cumuls demeureront assez modestes mais seront les bienvenus au cours de cette saison synonyme de recharge des nappes phréatiques.