France : plus de 30 départements en vigilance jaune selon Météo-France pour des orages parfois très pluvieux ce lundi

Après les violents orages survenus durant le week-end de l’Ascension, la situation orageuse n’est pas totalement derrière nous. De nouveaux orages sont attendus au cours des prochaines heures. Quelles seront les régions concernées ? Nos derni��res prévisions dans cet article.

Le week-end de l’Ascension a été très chaud, mais surtout marqué par de violents orages, avec des phénomènes localement intenses observés. La vigilance orange, qui concernait hier une dizaine de départements, a été levée dans la soirée. Toutefois, la situation reste sous surveillance ce lundi, avec encore un peu plus de 30 départements placés en vigilance jaune par Météo-France.

Certes, les orages attendus dans les prochaines heures ne devraient pas atteindre l’intensité de ceux des deux derniers jours — marqués par de fortes rafales de vent, d’importantes chutes de grêle et localement des grêlons destructeurs — mais ils conserveront tout de même un caractère fortement pluvieux.

Sous les cellules orageuses les plus actives, il pourrait tomber plusieurs dizaines de litres d’eau par mètre carré en peu de temps. Il convient donc de rester très prudent.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Des orages et de fortes pluies

Ce matin, des précipitations localement orageuses circulent déjà sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes et à l’Alsace.

Le ciel est très nuageux dans le sud-est du pays, avec quelques ondées possibles par endroits.

Précipitations parfois orageuses ce matin entre le sud-ouest et le nord-est.
Précipitations parfois orageuses ce matin entre le sud-ouest et le nord-est.

Comme le montre la carte ci-dessus, il faut se rendre dans les régions du nord-ouest pour retrouver de belles éclaircies et un temps plus lumineux ce matin.

Le soleil devrait largement briller ces prochaines heures entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la région parisienne.

Fortes précipitations sous les orages

Cet après-midi, les orages éclateront toujours sur un même axe allant du sud de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes, en remontant vers l’Alsace.

Orages parfois très pluvieux attendus cet après-midi.
Orages parfois très pluvieux attendus cet après-midi.

Ce sont d’ailleurs les départements situés le long de cet axe qui sont placés en vigilance jaune par Météo-France.

Selon les dernières prévisions, les orages attendus aujourd’hui pourraient déverser jusqu’à 50 litres d’eau par mètre carré en peu de temps. En raison de ces cumuls de pluie, le risque de ruissellements et d’inondations devra être surveillé de près.

Dans le même temps, le temps s’annonce de nouveau plus clément entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, avec un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies.

Dégringolade des températures

Les températures vont continuer de baisser cet après-midi, notamment dans le nord-est de la France.

Par ailleurs, les valeurs s’annoncent bien fraîches dans le sud-ouest sous les précipitations.

Températures pas franchement estivales cet après-midi dans le sud-ouest de la France.
Températures pas franchement estivales cet après-midi dans le sud-ouest de la France.

On attend, au meilleur moment de la journée, 18°C à Biarritz et Aurillac, 20°C à Toulouse et Clermont-Ferrand, 21°C à Lille, 22°C à Paris, 23°C à Rennes et Nantes, 24°C au Mans et à Nice, 25°C à Grenoble, 27°C à Marseille et jusqu’à 28°C à Ajaccio.