France : de nouveaux départements placés en vigilance orange pour risque de feux de forêt. Voici les régions concernées

Les conditions météo restent particulièrement défavorables sur le front des feux de forêt. Météo-France a étendu la liste des départements concernés : voici les régions placées en vigilance orange.

La France reste protégée par l'anticyclone et, comme le montre l'animation des rafales de vent ci-dessus, le flux s’oriente au secteur nord-est. Cette configuration permet à la chaleur de rester globalement supportable sur la plupart des régions.

Malheureusement, les conditions météo demeurent très défavorables sur le front des incendies. Entre la sécheresse des sols, la chaleur et le vent, le risque de feux de forêt reste élevé à très élevé dans de nombreux départements.

En effet, aucune précipitation n’est attendue dans les prochaines heures, les températures resteront élevées, et les rafales de vent, parfois proches de 50 à 60 km/h, accentueront un cocktail météo particulièrement explosif.

Météo-France a donc placé de nouveaux départements en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt. Quels sont les territoires concernés ? Et comment vont évoluer les conditions météo dans les prochaines 48 heures ? Toutes les réponses dans notre article.

10 départements en alerte orange

En raison d’un cocktail météo toujours explosif, dix départements sont placés en vigilance orange par Météo-France : la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Le vent, paramètre aggravant sur le front des incendies, sera sensible cet après-midi sur le Centre-Ouest ainsi que près de la Méditerranée.
Le vent, paramètre aggravant sur le front des incendies, sera sensible cet après-midi sur le Centre-Ouest ainsi que près de la Méditerranée.

Quand on parle de cocktail météo explosif, il faut rappeler la règle des « trois trente » : un taux d’humidité inférieur à 30 %, des températures supérieures à 30 °C et des rafales de vent dépassant les 30 km/h.

Rappel : 90 % des incendies sont d’origine humaine. Ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre et restez vigilant en cette période estivale !

Dans les départements placés en alerte orange aujourd’hui, toutes ces conditions seront réunies, y compris dans ceux du Centre-Ouest.

C’est d’ailleurs la nouveauté du jour : certains départements du Centre-Ouest passent à leur tour en vigilance orange, en raison d’un petit vent de terre (flux continental de nord-est) qui soufflera en rafales jusqu’à 40 km/h, accentuant fortement le risque d’incendie.

Le vent projette les braises

Comme on a pu le constater ces derniers jours lors des incendies qui ont touché l’Aude ou encore la région de Marseille, le vent projette les braises, favorisant ainsi l’extension rapide des foyers et l’apparition de nouveaux départs de feu. On parle alors de sautes de flammes.

Dans le cas du feu de forêt qui a touché la région de Marseille, les braises ont été emportées jusqu’à 300 mètres sous l’effet d’un fort mistral, avec des rafales atteignant parfois 90 km/h. Le vent constitue donc un facteur clairement aggravant.

12 départements en alerte demain

Demain, douze départements seront placés en vigilance orange : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

La chaleur monte d'un cran demain après-midi !
La chaleur monte d'un cran demain après-midi !

Comme le montre la carte ci-dessus, la chaleur va encore monter d’un cran au cours des prochaines heures, avec des températures pouvant localement dépasser les 35 °C dans le Sud-Ouest de la France. Cette chaleur ne fera qu’accentuer un peu plus la sécheresse des sols dans de nombreuses régions.

Elle s’annonce particulièrement marquée dans le Sud et l’Ouest du pays, avec des valeurs dépassant les 30 °C jusqu’aux Pays de la Loire et parfois même en Bretagne.

Petit rappel : 90 % des incendies sont d’origine humaine. Ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre et restez vigilant en cette période estivale !