Fortes pluies prévues ce mercredi en France ! Peut-on s'attendre à une amélioration rapide ? Si oui, pour quand ?

Des pluies soutenues s'invitent ce mercredi sur une large moitié nord de la France. Peut-on espérer rapidement une amélioration ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Une perturbation active concerne le nord de la France ce mercredi. Il s'agit en réalité d'une rivière atmosphérique qui apporte toute cette humidité sur le pays. Plus au sud, après une journée d'hier ensoleillée et très douce, le ciel va s'ennuager, mais les conditions resteront plutôt agréables entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen.

Cet après-midi, le ressenti sera plutôt automnal sous les pluies de la perturbation. Peut-on espérer une amélioration rapide au cours des prochains jours ? L'anticyclone va-t-il enfin revenir ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Météo pluvieuse sur le nord de la France

Ce matin, la perturbation apporte des pluies entre la Vendée, les Deux-Sèvres, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France, la Picardie et la région Grand Est. Le ciel est gris le long de la Manche avec quelques averses. À l'avant de la perturbation, le ciel est de plus en plus voilé entre la Gironde et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des conditions encore largement ensoleillées se maintiennent entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et les régions méditerranéennes.

Cet après-midi, la perturbation se déplacera lentement vers le sud du pays, atteignant la Gironde, l'Auvergne et les Alpes. Un ciel de plus en plus nuageux s'étendra vers les régions de l'extrême sud de la France. Le ciel restera voilé entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Quelques éclaircies, entrecoupées d'averses, reviendront entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.

Des pluies parfois importantes d'ici la fin de semaine sur le nord de la France !
Des pluies parfois importantes d'ici la fin de semaine sur le nord de la France !

Les températures auront un caractère quasi automnal dans le nord du pays cet après-midi, avec seulement 16°C à Metz et Cherbourg, 17°C à Rouen, 18°C à Tours et Nancy, et 19°C à Paris et Strasbourg. En revanche, les températures resteront plus douces dans le sud, atteignant 20°C à Bordeaux, 23°C à Tarbes, 24°C à Toulouse, 25°C à Bastia, 27°C à Nîmes et Marseille, et 28°C à Perpignan.

Une fin de semaine encore assez agitée ?

Demain, le temps restera pluvieux des Pyrénées aux Alpes. Quelques éclaircies reviendront sur une large moitié nord, mais les averses ne seront jamais loin. Un temps a priori beaucoup plus instable pourrait concerner l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes, avec des averses orageuses. Le temps sera plus agréable entre la Méditerranée et la Corse, avec un ciel simplement voilé.

Vendredi, au plus près de l'anticyclone, de belles éclaircies reviendront dans les régions de l'ouest. La journée sera donc agréable et ensoleillée entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. En revanche, l'instabilité se maintiendra sur un large quart nord-est avec un ciel chargé et de fréquentes averses, parfois orageuses. Le soleil s'imposera en Méditerranée.

Week-end plus ensoleillée à l'ouest

Samedi, les averses seront encore présentes sur un très grand quart nord-est de la France. Quelques belles éclaircies sont attendues entre les côtes de la Manche, la Bretagne et les Pays de la Loire. Le soleil devrait également s'imposer le long de la Garonne et près de la Méditerranée. Les températures pour cette journée resteront souvent 3 à 5 degrés en dessous des normales pour ce premier jour de l'été météorologique.

Encore de fréquentes averses ce samedi.
Encore de fréquentes averses ce samedi.

Dimanche, un ciel nuageux devrait s'imposer sur une grande partie du pays. Les plus belles éclaircies sont une nouvelle fois attendues au plus près de l'anticyclone, entre la Bretagne, la Vendée et l'Aquitaine. Quelques belles éclaircies sont également prévues autour du Golfe du Lion.

Une amélioration plus marquée pourrait se dessiner la semaine prochaine avec le retour de conditions anticycloniques, plus ensoleillées et surtout plus chaudes. D'ici le milieu de la semaine prochaine, les éclaircies pourraient dominer et les températures pourraient enfin retrouver un caractère plus estival, avec une moyenne de 25 degrés sur l'ensemble du pays.

À la une