Fortes chutes de neige : quelles régions touchées ?

Alors que le mois de janvier a été marqué par des inondations majeures et une grande douceur, le mois de février débute sous des hospices radicalement opposées. De fortes chutes de neige sont en effet attendues sur un grand nombre de régions.

Neige à Paris
Après les fortes pluies de janvier, c'est la neige qui va s'inviter cette semaine à Paris !

Changement radical de temps pour cette semaine ! Météo France maintenait ce dimanche soir 23 départements en vigilance orange (11 pour crues / inondations et 12 pour neige / verglas). Après un week-end plutôt calme, une perturbation va remonter de Méditerranée. Au contact de l'air froid, cette perturbation va donner des précipitations sous forme de neige depuis le Nord de la vallée du Rhône jusqu'au Nord-Ouest du Gard. Bien que non exceptionnelle, cette neige devrait toutefois compliquer les conditions de circulation.

Douze départements sont donc dès ce soir sous surveillance : l'Ain (01), l'Allier (03), l'Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), le Gard (30), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), le Puy-de-Dôme (63) et le Rhône (69). Les quantités attendues sur ces départements sont de l'ordre de 2 à 5 centimètres en plaine, localement 10 centimètres. En altitude, les quantités seront plus importantes : 10 à 20 cm au dessus de 500 mètres, 20 à 30 cm au dessus de 1000 mètres.

La situation s'annonce beaucoup plus critique dans la nuit de lundi à mardi et surtout durant la journée de mardi. La Bourgogne sera touchée dans la nuit de lundi à mardi et pourrait recevoir de 5 à 10 centimètres de neige. En ce qui concerne la journée de mardi, ce sont les régions Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France qui seront touchées par des chutes de neige abondantes. Les services de Météo France prévoient de 5 à 10 centimètres de neige sur ces régions. La situation s'annonce délicate en Île-de-France et à Paris avec ces chutes de neige qui tiendront au sol.

Neige et froid glacial !

Si la journée de mardi s'annonce très perturbée, la journée de mercredi est également sous surveillance. Les chutes de neige pourront en effet persister entre le Centre et toutes les régions du Nord-Ouest. Les températures minimales mercredi matin seront en baisse en raison des sols enneigés. La nuit de mercredi à jeudi pourrait être la nuit la plus froide de l'hiver en raison du rayonnement nocturne et des sols enneigés. Les températures minimales pourraient être inférieures à -10 degrés !

Grand froid mercredi et jeudi.
Grand froid mercredi et jeudi : les minimales pourraient être inférieures à -10 degrés !

Si un épisode hivernal va toucher la France cette semaine, on ne parle pas pour autant de vague de froid sur l'hexagone. Pour parler d'une réelle vague de froid, il faudrait que cet épisode de froid intense dure dans la durée. Or, les températures devraient remonter quelque peu à partir du week-end prochain.

Il faudra d'ailleurs surveiller la journée de vendredi. Une nouvelle perturbation en provenance de l'Atlantique devrait apporter des chutes de neige au contact de l'air froid. Il s'agira de chutes de neige temporaires en raison d'un redoux qui devrait s'opérer à l'arrière mais des chutes de neige pourraient toucher pendant plusieurs heures toutes les régions centrales.

Le prochain week-end s'annonce plus calme avec des températures maximales de saison. Les éclaircies seront belles sur l'ensemble du territoire. Une perturbation tentera une incursion par les côtes de la Manche à partir de dimanche. Les gelées resteront généralisées en matinée le week-end prochain sur l'ensemble de l'hexagone.

À la une