Fortes chaleurs en milieu de semaine : un risque de canicule ?

Cela ne vous a pas échappé, les températures sont en forte hausse depuis le week-end ! Cette tendance va se maintenir dans les prochains jours, au point d'atteindre un pic de chaleur sur l'ouest et le sud en milieu de semaine.

enfants fontaine chaleur
Les températures devraient dépasser les 35°C à l'ombre dans le sud-ouest durant 3 jours consécutifs.

Cet été n'en fait décidément qu'à sa tête, passant du tout au tout en quelques jours seulement ! Alors que le nord-est essuyait encore des crues en fin de semaine dernière, sous des températures parfois inférieures aux normales de saison, l'été est revenu largement durant le week-end, en particulier sur les régions de l'ouest et du sud.

Les températures vont poursuivre leur montée dans les prochains jours et seront nettement au-dessus des normales de saison en milieu de semaine. Le mercure devrait dépasser les 35°C durant 3 jours d'affilée dans le sud-ouest. Peut-on parler de canicule ? Ces fortes chaleurs vont-elles persister dans le temps ? Éléments de réponse.

Jusqu'à 37 voire 38°C jeudi en Occitanie !

Déjà lundi, les températures ont nettement dépassé les 30°C sur de nombreuses régions du sud, jusqu'en remontant vers le pays Nantais. La barre des 35°C a été approchée en Camargue, ainsi que plus localement en allant vers la Gironde et l'arrière pays landais.

Les températures vont poursuivre leur hausse ce mardi, en lien avec les hautes pressions centrées sur les îles britanniques. Le soleil sera largement dominant avec des pointes à 35°C entre l'Aude et les Landes. Il fera également très chaud dans l'arrière pays méditerranéen entre l'Hérault avec des maximales autour de 35°C. Au nord, on attend tout de même 32°C à Nantes, 30°C à Rennes, 29°C à Orléans et 27°C à Dijon.

Mercredi et jeudi seront les journées les plus chaudes de la semaine sur l'ouest et le sud. Le mercure dépassera les 30°C sur de nombreuses régions, en particulier au nord sur les Pays de la Loire et le Berry. Au sud, la chaleur sera plus marquée, avec des pointes à 37°C voire 38°C en Occitanie et dans le sud de la Nouvelle Aquitaine ! Il s'agira probablement de la séquence la plus chaude du mois de juillet.

Nouvelle goutte froide à partir de vendredi...

Ces fortes chaleurs ne devraient toutefois pas s'éterniser plus de 3 jours. En effet, dès vendredi, les effets d'une nouvelle goutte froide devraient se faire sentir sur l'ouest du pays. Des orages sont attendus dès l'après-midi de vendredi sur le sud-ouest.

En conséquence, les températures seront en baisse sur les régions de l'ouest vendredi, passant sous la barre des 30°C. On ne peut donc réellement pas parler de canicule dans ces régions, d'autant que les températures minimales devraient rester globalement sous les seuils, excepté peut-être jeudi matin.

Dans l'est et le centre, la journée la plus chaude de la semaine devrait être vendredi, à l'avant des orages. On attend des pointes à 33°C voire 34°C entre le Berry, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Samedi, les orages devraient progresser vers l'est, faisant baisser là aussi les températures.

Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'abri de cette dégradation, et les températures devraient rester très élevées jusqu'au prochain week-end dans cette région.