Fin d'année : vers une menace de tempête en France ?

Alors que l’anticyclone va s’effacer pour les fêtes de Noël au profit des dépressions atlantiques, le vent s’annonce de plus en plus fort à l’horizon du week-end et du début de semaine prochaine. Des coups de vent ou tempêtes sont même à craindre sur une partie du pays. Le point sur les dernières prévisions.

L'océan va s'agiter à partir du week-end de Noël avec le retour des dépressions atlantiques synonymes de vents de plus en plus forts...
L'océan va s'agiter à partir du week-end de Noël avec le retour des dépressions atlantiques synonymes de vents de plus en plus forts...

Au revoir l’anticyclone, bonjour les dépressions ! Voilà comment peut être résumée la situation météo de ces prochains jours avec des hautes pressions qui vont progressivement s’effacer face aux vigoureuses dépressions présentes sur l’Atlantique. Celles-ci vont finir par l’emporter en fin de semaine, annonçant des fêtes de Noël moins froides mais plus agitées, entre pluie et vent. Il conviendra d’ailleurs de suivre avec attention le risque de rafales tempétueuses lorsque les cœurs dépressionnaires circuleront sur la France, ce qui pourrait être le cas au cours du week-end ou en début de semaine prochaine.

Premier coup de vent pour le week-end de Noël

Après le passage d’une première perturbation pluvieuse et faiblement venteuse quelques heures avant le réveillon, une nouvelle dégradation est attendue au cours de la soirée du samedi 25 décembre. De bonnes pluies traverseront alors le pays, s’accompagnant cette fois d’un vent plus soutenu en raison du creusement d’un minimum dépressionnaire sur les côtes de l’Atlantique et remontant ensuite vers le quart nord-est durant la journée de dimanche. C’est au sud de sa trajectoire que les rafales seront les plus fortes, atteignant 90 à 100 km/h sur les côtes aquitaine et charentaise et 70 à 80 km/h sur l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Des régions centrales jusqu’au Grand Est, les bourrasques souffleront le plus souvent autour des 70 km/h.

Il s’agit là d’un coup de vent relativement banal avec un creusement dépressionnaire qui sera limité, la pression atmosphérique affichant entre 995 et 1000 hPa, d’où des rafales de vent non exceptionnelle. De plus, le jet stream, ce courant d’altitude particulièrement puissant qui circule à environ 12 km au-dessus de nos têtes, se situera très au large sur l’Atlantique et ne viendra donc pas renforcer la dépression responsable du coup de vent.

Lundi prochain, une journée à hauts risques ?

La situation sera en revanche bien plus agitée entre dimanche soir et lundi matin avec l’arrivée d’une nouvelle dépression par le golfe de Gascogne. Cette fois, elle s’annonce plus vigoureuse en raison d’un courant jet qui lui donnera de la puissance dans sa formation puis son développement. Ainsi, les rafales pourraient bien être tempétueuses lundi dans les régions de l’ouest, dépassant les 100 km/h sur le littoral et s’approchant de ce seuil dans l’intérieur des terres. En cours de journée, l’épisode de vents violents se poursuivra même s’il est difficile de savoir quelles régions seront les plus concernées à cette échéance.

Un premier renforcement du vent est attendu entre samedi et dimanche, avant le risque de tempête pour la journée de lundi.
Un premier renforcement du vent est attendu entre samedi et dimanche, avant le risque de tempête pour la journée de lundi.

Selon les différents modèles de prévisions, les régions du nord et du nord-est pourraient être sur la trajectoire de la tempête tandis que d’autres envisagent la progression des vents violents en direction des régions méditerranéennes. Deux scénarios bien différents donc, et aux conséquentes qui ne seront pas les mêmes non plus. Vous l’avez compris : c’est la journée de lundi qui sera à suivre de près en raison du fort risque de tempête. Les jours suivants s’annoncent en revanche plus calmes à la faveur du retour des hautes pressions qui devraient repousser les dépressions loin de notre pays pour les derniers jours de 2022…

Vidéos marquantes