Météo ensoleillée et douce au nord

Après un début de semaine un peu plus mitigé avec des pluies orageuses, la moitié nord va tirer son épingle du jeu ce mercredi avec à nouveau des conditions printanières et une grande douceur.

Douceur à Paris
Grande douceur prévue ce mercredi dans la capitale avec pas moins de 20 degrés !

En raison de l'influence non pas d'une mais de deux gouttes froides, cette journée de mardi a encore une fois été assez arrosée. Les pluies ont parfois été nombreuses le long de l’Atlantique, sur le sud-ouest, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Des pluies ont également concernées aujourd'hui la Lorraine et l'Alsace ainsi que le quart sud-est et la Corse.  Sous les précipitations, les températures étaient parfois 6 à 8 degrés en-dessous des normales de saison. Il n'a pas fait par exemple plus de 12°C à Biarritz cet après-midi.

Les températures étaient de manière générale bien en-dessous des valeurs de saison sur les régions de la moitié sud. À 17 heures, la température n'excédait pas 10°C à Niort (79) ou à Bordeaux (33), 10°C également à Biscarosse (40), 11°C au Cap Ferret (33), 12°C à Dax (40) ou à Limoges (87). Les températures sont restées un peu fraîches aussi sur le sud-est avec pas plus de 14°C à Béziers (34), Nîmes (30) ou Marseille (83) et 15°C à Aix-en-Provence. À la faveur de belles éclaircies, la douceur s'est réfugiée sur l'extrême nord du pays. C'est à Dunkerque qu'il a fait le plus doux cet après-midi avec une température de 20°C ! Il a donc fait plus doux cet après-midi dans l'extrême nord qu'au bord de la Méditerranée.

Cette douceur plus marquée au nord qu'au sud devrait perdurer encore plusieurs jours en raison de la présence d'une goutte froide sur les Baléares. Cette goutte froide va générer un temps très instable autour de la Méditerranée avec des pluies soutenues entre les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes ainsi que de fortes chutes de neige sur les Alpes et sur les Pyrénées. Le vent d'est sera également particulièrement fort autour de la Méditerranée avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h. En marge de ce temps très perturbé, le ciel sera très nuageux à couvert sur le Poitou, les Pays-de-la-Loire, le Limousin, le Massif-Central et en Rhône-Alpes.

Le beau temps printanier concernera mercredi après-midi les régions de la moitié nord. Le soleil brillera en Bretagne, en Normandie, en Île-de-France, sur les Hauts-de-France et sur le quart nord-est du pays. C'est sur ces régions de la moitié nord que les températures seront les plus élevées avec des valeurs parfois 3 à 4 degrés supérieures aux normales de saison. Météo France prévoit 20°C à Paris et Strasbourg, 19°C à Nancy et Reims, 18°C à Orléans et Rouen et 17°C à Paris. Dans le même temps, il ne fera que 12°C à Montpellier, 13°C à Nice et Perpignan et 14°C à Marseille.

Et ensuite ?

Un temps très instable concerna une grande partie du territoire pour la journée de jeudi. Des averses, parfois orageuses, concerneront les Pyrénées, le Massif-Central, le pourtour méditerranéen et la Corse. Il neigera encore en montagne entre dès 1200 à 1300 mètres. Une nouvelle onde pluvieuse abordera le nord-ouest du pays avec des pluies et un ciel chargé entre le Poitou, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Quelques belles éclaircies sont toutefois attendues sur l'Aquitaine, le Limousin et le nord-est du pays.

soleil et nuages
Retour de conditions plus printanières confirmées pour la fin de semaine !

La journée de vendredi sera encore instable sur un axe allant des Pyrénées au nord-est avec un ciel chargé et quelques averses à caractère orageux. L'instabilité concernera toujours également le pourtour méditerranéen. Un ciel également plus nuageux affectera la Bretagne et la Normandie. Bonne nouvelle partout ailleurs avec le retour de belles éclaircies entre l'Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, la région Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et les frontières du nord-est.

Confirmation pour le week-end d'un temps plus calme et plus ensoleillé avec des températures très douces et homogènes sur l'ensemble du pays (une moyenne de 19 à 20 degrés sur la plupart des régions). Le temps restera en revanche instable sur le sud-est et la Corse alors qu'une nouvelle perturbation arrivera durant la journée par la pointe de la Bretagne. Entre les deux, c'est le soleil qui devrait l'emporter avec un ressenti très agréable.

Vidéos marquantes