StoreWindows10

Enfin le retour au calme !

Après un début de semaine particulièrement agité, les conditions météorologiques vont enfin s'améliorer aujourd'hui sur la plupart des régions. Ce répit sera de courte durée car de nouvelles pluies copieuses sont attendues dès demain sur le sud-est du pays.

Marc Hay Marc Hay 08 Nov 2018 - 06:00 UTC

Soleil
Météo plus agréable cet après-midi avec le retour de belles éclaircies.

Un temps particulièrement agité a concerné la plupart des régions hier. Seul l'extrême quart nord-est a bénéficié de belles éclaircies, permettant aux températures maximales d'atteindre un niveau plutôt agréable pour la saison. À Strasbourg par exemple, la température a atteint hier après-midi 16.3°C (contre 8.4°C mardi après-midi). Si les températures étaient orientées à la hausse en Alsace, elles étaient en revanche partout ailleurs orientées à la baisse en raison des pluies de la perturbation. À Lille, après une exceptionnelle température de 20.3°C mardi après-midi, le mercure s'est abaissé à 12°C hier après-midi.

Après un début de semaine agité, cette journée de jeudi s'annonce comme la plus calme de la semaine - pas forcément une bonne nouvelle à quelques jours du week-end ! Ce matin, le ciel est souvent gris en raison de l'humidité présente dans les basses couches. Seules les régions en bord de Manche bénéficient de belles éclaircies. De belles éclaircies s'imposent aussi ce matin sur le Massif Central, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Quelques pluies résiduelles concernent encore l'extrême quart sud-est et la façade ouest de la Corse. Quelques flocons de neige s'invitent sur les Alpes dès 2000 mètres.

Davantage de soleil cet après-midi

Les brouillards et nuages bas de ce matin devraient évoluer favorablement cet après-midi et laisser place à de belles éclaircies. Les éclaircies s'annoncent larges cet après-midi le long des côtes de la Manche. Au nord de la Loire, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Un soleil voilé s'imposera sur les régions situées au sud de la Loire. Les nuages devraient prendre l'avantage sur les Cévennes, les Alpes et l'ouest de la Corse. De très larges éclaircies devraient s'imposer cet après-midi sur l'Aquitaine.

Côté températures, les valeurs sont orientées à la baisse ce matin mais restent correctes pour la saison. Les minimales s'échelonnent de 3°C à Nevers et Aurillac à 14°C à Nice. Les températures sont ce matin partout en-dessous de la barre des 10 degrés sauf autour de la Méditerranée. La baisse devrait se poursuivre cet après-midi mais les températures resteront de saison. Les thermomètres devraient afficher 11°C au Mans, 12°C à Paris, 13°C à Cherbourg, 14°C à Brest et Limoges, 15°C à Bordeaux, 17°C à Nice, 18°C à Perpignan et encore 20°C en Corse à Ajaccio.

Fortes pluies demain

L'accalmie sera de courte durée car de nouvelles pluies assez copieuses concerneront vendredi les régions du sud-est en remontant jusqu'au Jura. Il neigera sur les Alpes dès 2000 mètres d'altitude. Une perturbation de faible activité traversera le pays et apportera de nombreux nuages entre la Normandie et les Pyrénées. Une nouvelle perturbation, plus active, abordera la Bretagne en journée.

Cette perturbation annonce une première partie de week-end très agitée avec des pluies soutenues attendues samedi entre le sud-ouest et les frontières du nord-est en passant par l’Île-de-France. À l'arrière, un ciel de traîne actif se mettra en place avec des averses fréquentes qui pourront prendre un caractère orageux. Le temps restera pluvieux dimanche sur les régions du nord-ouest. Ailleurs, l'heure devrait être à l'accalmie malgré la persistance de quelques pluies sur les Cévennes. Les températures resteront très douces pour la saison avec des valeurs souvent comprises entre 15 et 18 degrés du nord au sud.

Publicité