Dix jours de confrontation entre masses d’air polaires et subtropicales sont prévus : quelles conséquences en France ?

Un conflit de masses d'air va se mettre en place en France la semaine prochaine. Ce dernier favorisera le déclenchement d'orages parfois forts, susceptibles de rythmer une bonne partie de la fin août.

L'air océanique a fait son retour et ce vendredi 21 août sera le premier jour plus frais que la normale en France depuis le 11 juin dernier. Toutefois, ce retour de la fraîcheur ne va pas s'inscrire dans la durée. Une masse d'air chaude reviendra par le sud dès la journée de dimanche.

La semaine prochaine devrait se dérouler avec un combat de masses d'air à proximité de la France. L'air chaud continuera de remonter sur la Méditerranée et notre pays tandis que l'air océanique poussera sur l'Atlantique et la péninsule ibérique. Il faut redouter plusieurs vagues orageuses.

Conflit de masses d'air la semaine prochaine

Après la baisse des températures survenue durant les journées de vendredi et samedi, l'air chaud reviendra déjà par le sud ce dimanche 23 août. Cet air chaud devrait remonter vers les régions du nord en début de semaine prochaine. Des températures estivales reviendront sur la France du lundi 24 au mercredi 26 août avec 27 à 32°C prévus sur de nombreuses régions.

Toutefois, l'air océanique plus frais ne sera jamais très loin. Dès la journée du lundi 24 août, une première intrusion d'air frais aura lieu sur le Portugal et le proche-Atlantique puis une seconde intrusion d'air frais en provenance de l'océan devrait suivre le mercredi 26 août. Nous allons assister à une véritable bataille entre l'air chaud et l'air frais sur l'ouest du continent européen.

Une bataille entre l'air chaud et l'air océanique se tiendra la semaine prochaine
Une bataille entre l'air chaud et l'air océanique se tiendra la semaine prochaine

Même si les températures diurnes vont redevenir estivales dans la majeure partie des régions françaises en première partie de semaine prochaine, le temps sera différent de celui que nous avons pu connaître durant la majeure partie de l'été. Avec une dépression proche de la France sur l'Atlantique, l'air océanique plus frais pourra tenter des incursions par l'ouest et déstabiliser la masse d'air.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

On le constate avec les prévisions de températures pour la semaine prochaine. Pour la journée du mercredi 26 août, le modèle européen envisage des températures pouvant atteindre les 30°C dans le nord-est de la France et proches des 32°C dans les plaines du sud-ouest. Toutefois, l'air océanique s'infiltrerait au nord-ouest et il ferait moins de 20°C sur l'ouest de la Bretagne.

Un contraste entre la chaleur et l'air océanique est prévu en France le mercredi 26 août
Un contraste entre la chaleur et l'air océanique est prévu en France le mercredi 26 août

Vers une dernière semaine d'août orageuse

Ce conflit entre l'air chaud et l'air frais sur l'Atlantique devrait rythmer cette dernière semaine du mois d'août. En présence d'un flux de sud-ouest piloté par la proximité d'une dépression sur l'océan, le contexte sera favorable aux orages sur la France, qui pourront se déclencher au gré des tentatives d'intrusion d'air frais qui rencontreront l'air chaud présent sur le pays.

Les premiers orages forts sont prévus dès le début de la semaine. Dès le lundi 24 août, des orages éclateront par le sud-ouest de la France, pouvant s'étendre vers les régions centrales en soirée et nuit suivante. Ils pourront s'accompagner de phénomènes parfois violents avec de la grêle, des rafales de vent, une activité électrique soutenue et des pluies intenses.

Les premiers orages forts éclateront dans le sud-ouest de la France le lundi 24 août
Les premiers orages forts éclateront dans le sud-ouest de la France le lundi 24 août

Ensuite, il faudra surveiller attentivement l'intrusion d'air océanique prévue sur le golfe de Gascogne et la péninsule ibérique à partir du mercredi 26 août. Ce nouveau conflit de masses d'air pourrait réunir les conditions d'une importante vague orageuse sur la France pour le milieu de la semaine prochaine.

Plusieurs modèles envisagent des orages violents sur notre pays durant les journées des mercredi 26 et jeudi 27 août. Compte tenu de l'échéance, ces prévisions restent à confirmer mais tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers une dernière semaine d'août très propices aux orages.