Dimanche, le courant-jet polaire va s’intensifier et passer au-dessus de la France ! Vers un brusque changement de temps

C’est un changement radical de temps qui est prévu dimanche avec l’arrivée d’une perturbation très active, apportant des pluies soutenues ainsi que des vents forts.

Le courant-jet polaire (ou jet stream polaire) est un courant d’air très rapide qui circule à environ 8 à 12 km d’altitude, c'est à dire dans la haute troposphère.

Le courant-jet polaire agit comme une sorte de "rail atmosphérique". Il guide les perturbations qui circulent d’ouest en est au-dessus de l’Atlantique et de l’Europe.

Il peut atteindre une vitesse de plus de 300 km/h et se forme à la frontière entre l’air froid des régions polaires et l’air plus doux des latitudes tempérées.

Entre la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine, le courant-jet polaire va directement influencer la France. Conséquence : les perturbations en provenance de l’Atlantique vont pouvoir défiler sur le pays, après quinze jours de blocage anticyclonique.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

À quoi faut-il concrètement s’attendre au cours des prochains jours ? Y a-t-il un risque de coup de vent ? Nos dernières prévisions dans cet article.

Retour de la pluie et du vent dimanche !

Après quinze jours de blocage anticyclonique, et comme nous vous l’annonçons depuis plusieurs jours, une perturbation très active va aborder la France dimanche.

Retour de la pluie dimanche dans les régions du nord-ouest.
Retour de la pluie dimanche dans les régions du nord-ouest.

C’est donc un temps pluvieux qui s’imposera dimanche à la mi-journée entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

À noter que des pluies devraient également concerner les Cévennes au cours de cette journée.

Renforcement du vent

Avec le passage de la dépression à proximité de la France, le vent se renforcera et les rafales pourront atteindre les 70 km/h sur le littoral. Dans les terres, le vent sera sensible avec des rafales proches de 60 km/h. Le vent de sud pourrait souffler fort dans la vallée du Rhône avec des pointes atteignant 80 km/h.

Défilé de perturbations la semaine prochaine

Avec ce courant-jet polaire, c’est un véritable rail dépressionnaire qui va concerner la France la semaine prochaine.

Selon le modèle européen, les perturbations vont défiler rapidement sur le pays dans un flux de secteur sud-ouest. Les pluies vont donc concerner une grande partie de la France tout au long de la semaine prochaine, tout en épargnant le plus souvent les régions méditerranéennes.

Une météo bien pluvieuse prévue la semaine prochaine.
Une météo bien pluvieuse prévue la semaine prochaine en France !

Si vous partez pendant les vacances de la Toussaint, il sera clairement préférable de prendre la direction de la Méditerranée pour profiter d’un temps plus sec et plus lumineux.

Un lundi sous surveillance

Si le pourtour méditerranéen devrait globalement tirer son épingle du jeu pour cette première semaine des vacances scolaires, il faudra toutefois surveiller les conditions météo attendues lundi dans le sud-est de la France, où de fortes pluies orageuses sont à ce stade envisagées.