Des températures de 20°C ou plus sont attendues en France : le printemps s'installe la semaine prochaine !

Après un week-end de la Toussaint maussade, les conditions météo vont nettement s'améliorer pour la semaine de la rentrée. La douceur s'annonce par ailleurs de plus en plus marquée au fil des jours.
Du changement se prépare, encore ! Vous l'avez sans doute constaté : la météo est très changeante à l’approche du mois de novembre. Après un début de semaine perturbé, les conditions se calment en cette fin de semaine avec moins de pluie et davantage de soleil. Mais cette amélioration ne durera pas bien longtemps…
Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire positionné entre l’Islande et les îles britanniques, le flux d’ouest apportera un temps perturbé ce week-end avec pluies et vents quasi-généralisés. Puis, en début de semaine prochaine, les hautes pressions feront leur retour, avec un vent s’orientant au sud-sud-ouest. Celui-ci fera alors remonter de l’air particulièrement doux pour la saison.
Jusqu'à 20°C au nord, 25°C au sud
Après la très relative fraîcheur du week-end de la Toussaint, le mercure va repartir à la hausse dès lundi. Et c'est l'ouragan Melissa qui, après avoir ravagé la Jamaïque, sera en partie responsable de ce changement de masses d'air. Melissa va, en effet, poursuivra sa remontée de l'Atlantique ce week-end pour venir se positionner au sud de l'Islande en début de semaine prochaine. Il favorisera alors la remontée d'un air particulièrement doux.

Après un début de journée encore frais, le redoux se manifestera dès lundi après-midi dans les régions de l'ouest et du sud. Ainsi, il fera entre 15 et 19°C de la Bretagne et du Cotentin jusqu'aux Pyrénées ainsi que près de la Méditerranée. Si les températures nocturnes auront du mal à remonter dans un premier temps, la douceur continuera de s'accentuer mardi avec souvent plus de 15°C au nord et jusqu'à 23°C dans le sud-ouest.
Première tendance pour la semaine du 3 au 9 novembre 2025 : douceur océanique et incertitudes croissantes
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) October 29, 2025
La première semaine de novembre s'annonce marquée par une relative stabilité météorologique, avec un flux de sud-ouest dominant qui maintient des conditions généralement pic.twitter.com/WYSQloAnX8
Le mercure devrait continuer de s'accentuer en milieu de semaine pour se situer alors entre 4 et 8°C au-dessus des normales de saison. Avec un ciel souvent clément et lumineux dans la plupart des régions, le ressenti sera printanier ! Des records de douceur pour un début novembre pourraient même être approchés voire dépassés localement.
Pas de froid en vue à long terme
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore allumé le chauffage dans leur maison ou dans leur appartement, vous allez probablement pouvoir encore patienter... En effet, aucune baisse réelle du mercure n'est envisagée au cours des dix prochains jours. En se projetant encore plus loin, les dernières tendances hebdomadaires envisagent le maintien d'anomalies thermiques positives une grande partie du mois de novembre.

Si ces températures ne sont pas inédites à cette période de l'année, elles s'accompagnent généralement d'un temps perturbé puisqu'elles sont généralement liées à un flux d'ouest à sud-ouest gorgé d'humidité.
Cette fois-ci, le flux sera orienté au sud-sud-ouest et avec une France située en bordure de l'anticyclone, le soleil dominera. Le ressenti sera ainsi printanier, de quoi recharger une dernière fois les batteries avant l'hiver...